Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Au-delà du référencement, la conversion, le marketing

marketing mix SEO

Le référencement seul est-il suffisant ?

Aujourd’hui, et depuis presque 10 ans, le référencement est de plus en plus connu et prisé par les entreprises.
Ces dernières investissent une certaine part de leur budget dans le référencement dans l’espoir d’avoir des résultats concrets : plus de visibilité et donc un meilleur taux de conversion devis->clients.

En réalité, bien des entreprises espèrent un peu trop du référencement, dans le sens où elles imaginent qu’il se suffit à lui-même.
Or, être bien positionné sur le web ne fait pas tout !

Le référencement est abouti s’il y a  conversion

Convertir les visiteurs en client n’est ce pas le premier objectif des entreprises.
Si le référencement est bien effectué il générera beaucoup de trafic sur le site, mais si derrière le site ne convertit pas en clients c’est beaucoup de travail pour peu de résultats.
Beaucoup d’entreprises consacrent beaucoup de budget au référencement mais ne s’investissent pas assez dans leur site. Ils oublient souvent que l’acquisition de nouveaux clients passe par un site efficace, pensé pour transformer.

La conversion fait partie de la stratégie e-marketing.

Pourquoi le SEO ne peut pas tout faire ?

Tout d’abord, parce qu’être visible ne veut pas forcément dire être attrayant. Pour que les clients achètent des produits ou des services sur un site, il faut tout d’abord qu’ils voient le site (on est d’accord, c’est la mission du SEO), mais ensuite vient s’ajouter tout un lot de subtilités qui ne relèvent pas du référencement : l’ergonomie du site, le sentiment de confiance que le site apporte, sa rapidité de chargement, ses images et photos attrayantes, ses textes explicatifs, ses produits en lui-même, ses promotions, etc.
Le SEO peut aider à améliorer certains points, mais pas tous. C’est pourquoi il paraît nécessaire voire crucial de mettre au point diverses stratégies marketing complémentaires qui vont donner au site sa vraie valeur ajoutée.

marchandage stratégique

Une stratégie doit être complète pour être efficace

Outre, le fait de rendre votre site visible, il faut motiver vos clients et vos prospects à y faire un tour. Il faut leur prouver que sur votre site, ils y trouveront ce qu’ils recherchent, et ce dont ils ont besoin. Il faut aussi qu’ils aient l’impression d’y faire de bonnes affaires, et surtout que cela soit le cas sur le long terme.

En effet, si vos clients achètent très souvent de petites quantités sur votre site, cela est plus rentable pour vous qu’un client qui passe une fois tous les deux ans pour acheter quelque chose de cher.
Cela est valable aussi dans le domaine des services : prenons l’exemple d’un client qui signe un contrat d’un an chez vous. Chaque mois, il paye 100 euros pour un service que vous lui rendez. Au bout d’un an,  la valeur de ce client sera de 1200 euros/an, soit 12 fois sa valeur initiale.

Entretenir la relation avec le client

Il faut donc encourager vos clients à renouveler leurs contrats, ou à revenir le plus souvent sur votre site si vous vendez des produits, même si vos offres ne concernent que vos articles les moins chers de votre boutique.

Il est donc possible, non seulement de déterminer la valeur d’un client mais également sa durée de vie chez vous.
En fonction de ce qu’il achète, faites-lui des propositions qui peuvent l’intéresser : soit ce client a l’habitude d’acheter des produits chers et de qualité, dans ce cas proposez-lui d’autres produits du même genre, soit il a l’habitude de n’acheter que des articles soldés, dans ce cas proposez-lui les promotions du moment.
Dans tous les cas, bichonnez-les, et plus vos e-mailing seront personnalisés et ciblés, plus vous aurez de chance de toucher réellement votre clientèle, de vous diversifier et d’écouler vos stocks.

Enfin, misez sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître : non seulement cela améliorera votre référencement naturel (comme on peut le voir dans ces articles : http://www.pg1blog.com/referencer-sur-google-plus/ et https://www.pg1.fr/community-management-et-referencement-2/) mais cela améliorera également votre réputation et celle de vos produits !

facteurs stratégiques

Conclusion

En conclusion, le référencement, s’il est combiné avec un site web efficace et avec des stratégies marketing que sont l’e-mailing marketing et le community management, donnera son plein rendement.

Etre visible, c’est le premier pas, après , le reste relève de votre engagement vis-à-vis de ce site : plus vous vous engagez à le rendre beau, attrayant et efficace, plus vous aurez de succès. Et le succès joue également sur la visibilité (Google a récemment sorti un dispositif faisant ressortir votre site dans les résultats de vos amis sur Google+ : lire l’article sur les résultats privés de Google).

« « La navigation à facettes, point bloquant pour le référencement ? | Google Adwords et Google Shopping pour une visibilité immédiate » »
Laisser une réponse

Notre agence sur Facebook

Notre agence Web sur Google+

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
17, rue Jacobi-Netter
67 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email

Paiement sécurisé CyberMut

Cartes de paiement Référencement Page 1

Nous sommes certifiés

Certifié Google Partner
Evaluations Google
4.7