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Le backlink, primordial en référencement

Le backlink, ou le lien retour, un vaste sujet qui mérite bien qu’on s’y attarde vu la place prépondérante qu’occupent les backlinks dans la liste des critères de classement de Google. Comment bien gérer ses backlinks ? C’est la question à laquelle cet article tente de répondre.

 

Qu’est-ce que le backlink ?

Le mot backlink est un terme anglophone dans lequel nous avons les mots back et link. En français ça nous donne lien retour. Vous l’avez compris lorsqu’on parle de backlinks on parle des liens,  plus précisément de liens entre deux sites distincts, mais uniquement des liens entrants d’un site.

Dans l’expression liens retour, ok pour lien mais pourquoi retour ? Retour signifie en principe qu’il y a eu un aller. L’expression backlink a été employée à tort pour désigner les liens entrants d’un site à cause probablement de la technique d’échange de liens qui a été largement utilisée à une certaine époque pour travailler le référencement naturel Google. Je te fais un lien vers ton site et tu me fais un lien en retour et on comptabilisait les liens retour, les fameux backlinks.

Donc pour préciser, aujourd’hui lorsqu’on parle de backlinks l’on parle des liens entrants d’un site en provenance de l’extérieur, par opposition aux liens sortants qui sont les liens vers le monde extérieur au site.

Pour en savoir plus sur le lien et les différents types de liens, lisez aussi notre article sur les Liens et le référencement.

Le backlink, un critère primordial  du classement Google

S’il y a 2 critères à définir comme primordiaux pour un référencement naturel Google, ce sont bien :

  • Les backlinks
  • Le contenu

L’un ne va pas sans l’autre. On peut avoir le meilleur contenu du monde, si en face en n’a pas de backlinks, le référencement ne fonctionnera pas. L’inverse est aussi vrai,  on peut avoir les meilleurs backlinks du monde, si les pages du site n’ont pas le contenu approprié, la magie n’opèrera pas.

Backlink et Contenu c’est la recette magique pour un référencement gagnant !

La difficulté de développer les backlinks

Développer les backlinks c’est sûrement la partie la plus difficile d’un référencement naturel et forcément celle qui prend le plus de temps.

Pourquoi est-ce difficile de développer les backlinks ?

Parce que les backlinks touchent au monde extérieur du site sur lequel nous n’avons pas le contrôle, contrairement à l’optimisation du contenu des pages du site sur lesquelles nous avons le contrôle total et disposons de toute liberté d’intervention (à condition bien entendu que le client nous ait donné ses accès d’administration).

Développer les backlinks ça consiste à trouver de nouveaux liens sur la toile internet, des liens de type diversifiés et de qualité tout en respectant les règles de Google afin de rester dans les limites autorisées.

Réussir son netlinking c’est l’inscrire dans une stratégie de visibilité sur internet. Créer des liens c’est faire sa publicité sur le réseau Internet tout en laissant sa signature c’est-à-dire le backlink vers son site. Rédiger de bons articles qui présentent l’activité de l’entreprise et les diffuser sur des sites de communication renforcera la visibilité de l’entreprise sur Internet tout en ajoutant des liens supplémentaires vers le site.

Je veux dire par là, qu’il ne faut pas chercher le lien uniquement pour ce qu’il représente en terme de critère de classement Google. Il faut que ce soit fait judicieusement et proprement dans une stratégie de communication globale de l’entreprise.

Le netlinking, créer des backlinks, c’est certainement la partie la plus difficile du référencement naturel, celle qui demande le plus de temps !

Quelles sources de backlinks ?

On emploie souvent l’expression profil de liens (ou backlink profile).  Un profil de liens est un ensemble de liens vers un même site, provenant de sources variées et diverses.

Pour citer quelques sources de backlinks :

  • Les annuaires d’entreprises
  • Les articles de presse
  • Les citations en référence
  • Les liens partenaires
  • Des posts, commentaires
  • Les biographies, profils

backlinks

Faire des backlinks est-ce manipuler Google ?

Sachant le poids que représentent les liens dans l’algorithme de classement de Google la tentation est grande de mettre en œuvre des systèmes de création de liens en masse visant à manipuler l’algorithme de Google.

On peut se poser la question est-ce que faire des liens, c’est manipuler Google ?

Si l’on écoute le dieu Google,  on ne doit pas faire de liens mais attendre qu’ils se fassent naturellement.  D’après Google un bon site avec du bon contenu attirera le lien.

Je peux vous dire que ça ne fonctionne pas, au départ il bien évidemment nécessaire de se faire connaître et de faire sa publicité.

En terme de marketing digital, c’est tout à fait louable d’inscrire son site dans des annuaires d’entreprises,  de communiquer sur son activité par des articles sur des blogs, de faire sa publicité sur Internet. Cela revient au même que de faire sa publicité dans des journaux locaux à la radio ou à la TV, ou par la distribution de tracts publicitaires.

Attention à ne pas dépasser la ligne rouge

Faire des liens reste louable tant qu’on reste dans les limites autorisées par Google.

Là où ça peut devenir dangereux c’est lorsqu’on dépasse la ligne rouge, lorsqu’on a planifié la production de liens en outrance.

carton-rouge-google

Pour parer à cela, Google a mis en place des contrôles automatisés des backlinks. Il y a notamment son filtre Penguin qui veille maintenant en temps réel au respect des règles de qualité google en terme de backlink et qui est d’une efficacité redoutable pour sanctionner les contrevenants. Les sanctions se traduiront par un déclassement automatique du site d’une dizaine ou d’une centaine de positions dans les résultats de Google.

Faire des liens, oui mais rester sous le radar de Google !

Suivre et entretenir les backlinks

Les backlinks, c’est un travail en continu. Il ne suffit pas de faire quelques liens en inscrivant le site dans des annuaires au début du projet de référencement, il faut encore mettre en place un suivi  dans la durée, un entretien du netlinking.

Le monde internet et un monde vivant, les sites évoluent, des milliers de nouveaux sites se créent chaque jour, des milliers de sites se ferment chaque jour, les sites à backlink font partie du lot.

L’on peut facilement dire qu’après 6 mois de référencement, on aura perdu 10 % des backlinks.

Le backlink n’est pas pérenne !

Il faut aussi prendre en considération que l’algorithme de Google évolue. Un profil de liens qui aujourd’hui fait merveille pourra ne plus être efficace demain.

Les critères d’appréciation des liens par Google sont nombreux et ne sont pas figés. Il faudra peut-être changer le fusil d’épaule et s’orienter vers d’autres sources de liens.

Les bons backlinks et les backlinks toxiques ?

On peut classer les backlinks sous 2 familles :

  • Les bons backlinks
  • Les backlinks toxiques

Les bons backlinks

bon-backlinkUn bon backlink c’est celui qui enverra le plus de signaux positifs. Ce sont des backlinks qui auront le plus d’effet sur le positionnement du site dans Google.

Ces signaux positifs sont:

  • Le site qui fait le lien est un site puissant, un site d’autorité
  • Le site qui fait le lien est dans la même thématique que le site lié
  • Le lien est DoFollow
  • etc.

Les backlinks toxiques

backlink-toxique

Pourquoi toxiques ? Parce qu’ils peuvent anéantir tout un travail de création de liens.

Autant les bons backlinks vont booster le positionnement Google,  autant les backlinks toxiques vont le dégrader. Vous l’avez compris, il vaut mieux ne pas avoir trop de backlinks toxiques.

Exemples de backlinks toxiques :

  • Spam de liens sur les signatures des commentaires de blog
  • Des liens hors thématiques
  • Des liens issus de domaines de faible qualité
  • Des liens footer ou sidebar
  • Ratio anormal de liens dofollow/nofollow
  • Des ancres de liens sur-optimisées
  • Des liens issus de pages malveillantes ou de domaines pénalisés
  • etc.

Mais tout ceci est à prendre avec des pincettes car personne ne connaît précisément les critères exacts de l’algorithme Google pour juger de la qualité ou de la toxicité d’un lien.  Ces listes sont basées sur des observations et sur certaines infos que google a bien voulu communiquer.

J’observe encore trop souvent des sites qui arrivent à passer à travers les mailles du filet. Parfois avec tes techniques très spam ils arrivent à monopoliser les premières places de Google. Mais on est sur du référencement à haut risque.

Le backlink audit

La liste des backlinks d’un site, c’est-à-dire le profil de liens,  mérite bien qu’on s’y attarde car le backlink est d’une importance capitale pour le référencement.

Pour analyser en détail les backlinks d’un site il existe des outils d’audit de backlinks. Ces outils permettent de faire l’inventaire des backlinks et de les analyser sous toutes les coutures.

Les outils d’audit de backlinks les plus élaborés permettent de classer les liens par niveau de toxicité en prenant en compte des dizaines de marqueurs de toxicité. Ils permettent même de dresser des listes de désaveu pour Google des liens les plus toxiques.

Une petite recherche sur Google vous permettra de trouver des outils d’audit de backlinks.

Conclusion

Développer les backlinks d’un site est certainement la partie la plus difficile du référencement naturel et celle qui prend le plus de temps.  Mais ça vaut le coup de s’investir car un bon profil de liens sera payant pour le positionnement du site dans le classement de Google.

N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous estimez que votre profil de liens n’est pas suffisamment développé et si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google grâce à de nouveaux Backlinks.

Yves HEILIG

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« « Prestashop 1.7 est disponible | HTTPS, mode sécurisé et référencement » »
3 commentaires
  1. bonjour, je développe un site perso sur une thématique de santé avec de l’affiliation amazon sur des produits phyto et de l’autre depuis la maruration de mon site bouffee-de-chaleur.info je m’attaque au back-links. J’ai scrapé tous les BL de mes conccurants avec majectic c’est sympa ca donne des pistes pour devenir partenaires sur certains sites de santé, ou pour essayer de leur publier un article sur le sujet sur leur blog ou leur site .. il faut déjà convaincre les blogeuses .. pas toujours facile d’écrire un article sur leur blog perso … leur proposer des échanges de liens c’est jamais évident .. Il faut avoir à la base un bon site d’informations avec du contenu qui peut intéresser les autres ..
    tout celà reste la méthode classique et naturelle .. celle que goolge accepte soit disant à condition de trouver des sites cibles de qualité avec un bon CF TF et ref dom ..
    mais jai entendu que penguin était là pour ne plus tenir compte des backlink pour référencer un site en bonne pusition sur les pages google … et que maintenant faire des backlink, n’était plus d’actualité
    les managers de http://www.webrankinfo.com/ (les meilleurs en matière de seo super pro …) en particulier leur formateur que j’ai eu au téléphone hier soir m’a indiqu » que les BL s’était fini .. et que pour grimper sur les pages goolge il n’y avait plus que l’optimisation onsite, mots clés cocon sémentique, maillage interne, ancres etc … pourtant je connais perso des sites de m.. qui n’ont qu’une banale page html et qui font du bon backlink de qualité depuis des mois et qui pourtant sont en haut de la page goolge ..
    moi ne tout cas j’y perd mon latin entre eux qui prétendent un postion sans BL et ceux qui sont à fond pour les BL

    • JEGOUZO, le backlink n’est pas mort, loin de là, ça compte au moins à 50 % dans un référencement naturel.

  2. Ton blog est magnifique ! Je vous suis depuis un bon moment maintenant, et
    je ne me lasse pas de ces jolies articles vraiment !

    Merci 🙂

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