Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Penguin 4 est lancé

La sortie de Penguin 4 a été annoncée officiellement le 23 septembre 2016 par Google sur son Blog pour les Webmasters. Comment fonctionne ce nouveau Penguin ? Quel impact sur le référencement ?

 

Google Penguin en temps réel

Contrairement aux précédentes versions de Penguin (version Penguin 3) qui étaient lancées périodiquement et simultanément sur tous les sites, cette nouvelle version de Penguin fonctionne en temps réel.
Elle fait maintenant partie de l’algorithme de Google et l’appréciation des données de Penguin se fait à chaque nouvelle indexation d’une page.
Il n’y aura donc plus d’autres annonces de Google sur des lancements de Penguin.

Les données de Penguin

Nous savons déjà que Penguin a été conçu pour lutter contre le spam de la recherche Google. Les données prises en compte par Penguin sont essentiellement les liens pointant vers le site, les backlinks.
La pénalisation de Penguin est une pénalisation algorithmique qui se traduit par un déclassement du site dans les résultats Google sur un ou plusieurs mots clés.
En gros, Il y a pénalisation lorsque Google détecte trop de liens de faible qualité ou un profil de liens anormal.

Google Penguin plus précis

Google nous dit aussi que Penguin est maintenant plus précis, qu’il déclasse les sites en fonction de ses indicateurs de spam et que ça n’affecte pas l’ensemble du site.
Ca, nous l’avions déjà remarqué, que la pénalité Penguin agissait plutôt par pages ou par groupe de mots clés.

Je confirme déjà que Penguin 4 est plus précis, car depuis le lancement des tests Google (début septembre) on a constaté de fortes perturbations dans le classement Google avec déclassement de sites qui jusque là n’avaient pas été affectés par Penguin.

Quel impact de Penguin 4 sur référencement ?

Avec Penguin 4, l’impact des liens sur un site devrait être plus rapide que par le passé que ce soit en terme de hausse ou de baisse de positions dans les résultats de Google.

Alors que précédemment il fallait attendre quelques mois, voire des années, le lancement d’un nouveau Penguin pour espérer sortir d’une pénalité, maintenant cela devrait être plus rapide puisque les données de Penguin sont interprétées en temps réel.

Dans l’autre sens, un site avec une pratique de netlinking trop agressive, ou de faible qualité pourra se voir pénalisé, déclassé plus rapidement que par le passé.

Ce qu’on ignore aujourd’hui, c’est combien de temps la pénalité marquera le site. Est-ce que le simple fait de corriger le problème suffira de revenir à sa place précédente ou bien le site passera par une phase purgatoire ?

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir. Plus que jamais il faut respecter les règles de Google pour le référencement pour éviter les foudres de Penguin.
Je préconise aussi, pour les sites ayant un profil de liens chargé, de procéder à un travail préventif d’analyse des liens, suivi d’une purge ou désaveu des liens de faible qualité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une analyse, nos audits  référencement (SEO) sont gratuits !

Yves HEILIG

« « Un vent de tempête sur Google | Prestashop 1.7 est disponible » »
Laisser une réponse

Notre agence sur Facebook

Notre agence Web sur Google+

Contact

Agence Web Strasbourg. Services de référencement GOOGLE, création de site et e-marketing.
17, rue Jacobi-Netter
67 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter

Paiement sécurisé CyberMut

Cartes de paiement Référencement Page 1

Nous sommes certifiés

Certifié Google Partner
Evaluations Google
4.6