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Mobile indexing first, quelles conséquences pour le référencement ?

Google donne la priorité à l’indexation de la version mobile des sites internet. Quels sont les pièges à éviter et comment s’assurer d’être à jour.

 

Que signifie mobile indexing first ?

Avant l’explosion de la recherche internet sur mobile, Google indexait qu’une seule version d’un site, la version classique celle dédiée à un affichage sur ordinateur. C’est Googlebot, le robot de Google, qui se chargeait de parcourir toutes les pages du site web afin d’en assurer l’indexation, la mémorisation dans Google.

Depuis que la recherche sur mobile a supplanté celle sur ordinateur, Google a assigné dans la Search console Google la propriété mobile indexing first à de plus en plus de sites web. Cela signifie que ce n’est plus la version ordinateur du site qui est indexée par Google, mais celle pour mobile. C’est Google Mobilbot qui se charge de cette indexation.

Quelle différence entre la version mobile et la version ordinateur d’un site web ?

L’apparence du site web

De nos jours un site web qui se respecte doit être de type responsive design, c’est-à-dire que l’affichage du site doit s’adapter à la taille de l’écran.

Un même site aura une apparence différente, selon l’appareil utilisé pour y accéder, ordinateur tablette ou mobile.

Sur un mobile, les multiples sections du site seront disposées différemment par rapport à un affichage sur ordinateur. Certains éléments sont parfois occultés sur la version mobile pour diverses raisons, rapidité d’affichage, fonctionnalité non compatible avec mobile, etc.

La vitesse d’affichage du site

La vitesse d’affichage peut également varier fonction de l’appareil utilisé. On peut avoir une très bonne vitesse d’affichage sur ordinateur et un mauvais score de vitesse sur mobile.

Quelles conséquences pour le référencement avec le mobil indexing first ?

Vous l’avez compris, mobile indexing first signifie que Google va prendre en compte votre version mobile en premier. Vous avez donc tout intérêt à ce que votre site s’affiche correctement sur mobile, et qu’il n’y ait pas d’éléments omis.

Au cas contraire, si votre version mobile est trop allégée par rapport avec votre version ordinateur, s’il y a du contenu qui ne s’affiche pas en mobile ou des menus de navigation simplifiés, le robot de Google pourra passer ainsi à côté d’une partie de votre contenu. Comme le contenu est roi en terme de référencement cela peut se traduire par une baisse du classement de votre site dans la recherche Google.

Mais rassurez-vous, Googlebot crawlera encore de temps en temps votre version pour ordinateur, vous avez donc droit à l’erreur.

Comment être sûr d’avoir un site bien adapté au mobile indexing first ?

Audit site

Le moyen de vérification le plus sûr est d’inspecter en réel votre site à partir d’un mobile, et de contrôler que tout le contenu soit bien présent.
Effectuer aussi un audit de votre site avec des outils comme Semrush ou Screaming Frog en configurant en User-agent mobile et checker les différentes erreurs et avertissements.

En savoir plus sur l’Audit référencement.

Check vitesse

Checker aussi la vitesse d’affichage de votre site sur mobile avec l’outil PageSpeed Insights.

Conclusion

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur l’indexation mobile first de Google et vous avoir fait prendre conscience de l’importance d’avoir un site mobile complet, rapide et en bon état.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’interventions sur votre site web, version mobile ou ordinateur, besoin de référencement, de plus de visibilité sur Google.

Yves HEILIG

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