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Contenu et référencement

Continu et backlinks, les 2 pièces maîtresses du référencement. Aujourd’hui nous allons parler du contenu. Qu’est-ce qu’un bon contenu pour Google ? Quelles sont les règles à respecter ?

 

Qu’entend-on par contenu ?

En terme de site web lorsqu’on parle du contenu il s’agit bien évidemment de tous les types de contenu qu’on peut rencontrer dans une page web.

  • Les textes
  • Les images
  • Les vidéos, animations
  • Les menus de navigation
  • Les formulaires

Tout le contenu compte pour Google

Tous les éléments du contenu sont pris en compte par Google. C’est à partir de ce contenu que Google va déterminer la pertinence d’une page web à apparaître dans ses résultats de recherche.

Il ne va pas sans dire, que plus le contenu d’une page web sera riche, plus elle aura de chances de bien figurer dans le classement de Google.

Du contenu de qualité pour une meilleure audience

contenu de qualité pour google

Avoir un contenu de qualité ne servira pas uniquement le référencement mais aussi l’audience sur le site. Un contenu utile et pertinent attirera le visiteur et générera du trafic direct sur le site.

Un contenu de qualité doit aussi être attrayant, il doit donner envie aux visiteurs de rester sur la page web. N’hésitez pas à recourir à des images d’illustration, à des animations,  aux couleurs pour égayer le contenu, pour rompre la monotonie.

Je vous renvoie à la documentation de Google pour les bonnes pratiques en matière de contenu pour plus de détails.

Le référencement et le contenu

Les résultats du référencement dépendent étroitement de la richesse du contenu du site.

Rédiger, afficher un contenu original et de qualité c’est déjà 50 % du référencement effectué.

Le rôle du référenceur

Le rôle du référenceur sera de veiller d’abord à ce que le contenu soit suffisant, pertinent, adapté à la thématique du site, puis par des techniques d’optimisation SEO, de le mettre valeur. En effet il ne suffit pas d’avoir un contenu riche, il faut encore mettre en valeur ce qui intéresse le plus l’internaute, les requêtes les plus recherchées sur Google, dans le but de générer un maximum d’audience, de trafic.

Le rôle du référenceur, qui est un webmarketer, est aussi de s’intéresser à la conversion. Il ne suffit pas de générer de l’audience par les techniques de référencement,  il faut encore convertir le visiteur en client.

Le rôle du référenceur sera aussi d’analyser le comportement des visiteurs sur le site et de s’assurer que tout est en place pour atteindre les objectifs de la conversion.

Les règles pour un contenu pertinent

Voici les principales règles à respecter en matière de contenu web :

  • Un contenu 100 % unique
  • Un thème par page
  • Une thématique globale pour un site
  • Un champ lexical riche
  • Mise en valeur du contenu
  • Des formulaires simplifiés
  • Penser à la conversion
  • Un continu diversifié
  • Pas de sur-optimisation
  • Des liens internes
  • Un contenu adapté à tout type d’appareil

Comment évaluer le contenu

Est-ce que le contenu est suffisant ? Est-ce qu’il est pertinent ? Est-il suffisamment optimisé ?

Des outils d’audit de site existent pour analyser le contenu d’un site, soit globalement, soit individuellement page par page.
Ces outils permettent de dresser la liste des pages du site, avec les informations du nombre de mots, du ratio texte/code, du title, de la meta description pour chaque page.

Les outils d’analyse en détail d’une page permettent par exemple de connaître le degré d’optimisation d’une page, et la densité des mots dans la page.

En faisant une petite recherche sur Google vous trouverez des outils d’audit de contenu.

Un contenu qui s’adapte au format de l’écran

contenu responsive design

Il n’est pas rare aujourd’hui de tomber sur un site qui a plus de trafic à partir d’appareils mobiles qu’à partir d’ordinateurs.
Il est essentiel aujourd’hui de disposer d’un site web compatible mobile, responsive design, qui s’adapte à tout type d’écran. Le contenu sur un téléphone mobile ne doit pas s’afficher de la même manière que sur un ordinateur. Il doit s’adapter pour tenir dans l’écran réduit du mobile. Il doit être visible sans devoir zoomer, dézoomer. Le menu de navigation, les boutons, les liens doivent être accessibles et bien visibles.

Dans le classement de la recherche, Google tient aussi compte du fait qu’un site est compatible mobile ou pas. Les sites compatibles mobile sont en principe mieux positionnés dans la recherche Google mobile.

Un site non compatible mobile et un frein à la conversion.

Si votre site n’est pas responsable design, n’hésitez pas à nous contacter, nous faisons de la création de site internet, en responsive design bien entendu.

Pour tester si votre site est compatible mobile, voir l’outil de Test d’optimisation mobile de Google.

Conclusion

Le contenu est roi, c’est une pièce maîtresse du référencement Google. Un contenu de qualité générera l’audience, le trafic sur le site.
Ne pas oublier les techniques de référencement pour optimiser le contenu, mettre en valeur l’essentiel, et propulser ainsi le site dans le top de Google.

Yves HEILIG

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