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Emailing marketing : un canal redoutable

mail de prospection

Seul ou en complément du référencement, l’Emailing est un canal de communication très intéressant.  Pour être efficace il faut cependant respecter certaines règles.

Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête avec cela nous pouvons prendre en charge vos campagnes d’emailing que ce soit des Newsletters,  Prospection ou autre.

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Qu’est ce que l’e-mailing ?

Une entreprise recours à l’e-mailing pour diffuser des informations la concernant à un ensemble de personnes susceptibles de s’y intéresser via leurs boîtes mail.
L’e-mailing fait aujourd’hui partie des techniques de prospection et de fidélisation les plus utilisées.
En effet, 88% des entreprises en France l’utilisent, contre environ 74% pour la e-newsletter.

L’e-mailing peut être envoyé en cas de campagne de prospection, si vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés par exemple ou si vous souhaitez réaliser des enquêtes de satisfaction suite à l’envoi de produits ou après la réalisation d’un service..

emailing

Dans quels cas recourir à l’e-mailing ?

Les différents types d’e-mailing

L’e-mailing marketing (pour valoriser vos produits/services)

  • Un e-mailing peut être envoyé en cas de ventes flash (promotions, soldes, ventes exceptionnelles..)
  • Pour informer vos clients sur l’actualité de vos produits/services (newsletter)

L’e-mailing de notification (pour informer le client d’un événement récent)

  • Il peut être envoyé suite à une demande d’inscription sur votre site, pour souhaiter la bienvenue à vos clients ou les remercier pour leurs achats, leurs changements de statuts, leurs fidélisations..
  • Pour leur souhaiter de bonnes fêtes (anniversaires, fêtes diverses..).
  • Il peut également servir à promouvoir de nouveaux produits entrés en stock, ou à informer certains clients que les produits qu’ils souhaitaient acheter viennent d’arriver
  • Un e-mailing peut aussi être envoyé suite à un achat pour en proposer d’autres qui ont déjà été consultés et qui sont actuellement en promotion… etc.

L’e-mailing transactionnel (pour assurer le client de la transaction passée)

  • Sert à avertir le client de l’ouverture effective de son compte (et/ou message de bienvenue sur son compte)
  • Envoi d’un e-mailing suite à une commande d’articles (confirmation de la commande, envoi de la facture et de la confirmation de paiement, vérification du suivi de la commande et numéro de suivi)
  • Informations sur l’expédition de la commande et sur l’expediteur en question
  • E-mailing en cas de clôture du compte…etc.

Comment avoir une liste de clients efficace ?

Il faut absolument éviter d’envoyer des e-mailing promotionnels ou marketing à l’ensemble de tous vos contacts en même temps. Mieux vaut personnaliser vos envois et vous adresser directement aux personnes concernées en utilisant leurs noms et prénoms.

mailing personnel

En effet, vous aurez plus de chance d’attirer des clients en leur proposant des produits ou services dont ils ont besoin ou qui sont complémentaires à leurs activités (exemple : création de site pour un site en construction ou non optimisé pour le référencement ; services de location de voitures pour des hôtels se situant loin des moyens de transports, etc..)

En conséquence, l’achat ou la location de listes de clients n’est (quasiment) jamais une bonne idée.

Plutôt que la facilité, préférez l’efficacité et le travail bien fait.

Dans un premier temps, voyez de quel canal proviennent vos clients (est-ce via le formulaire de contact ? Les réseaux sociaux ? Est-ce un membre qui s’est affilié ou qui s’est inscrit à votre newsletter ?…) Ces réponses vont vous permettre de mieux connaître vos clients, leurs buts, leurs produits, etc.

Dans un deuxième temps, essayez de séparer ceux qui sont actifs des autres : Combien de personnes n’ont rien ouvert de votre part depuis un certain temps ? Lesquelles sont en contact régulier avec vous ? ….
op-in opt-out

Un bon moyen de connaître ces statuts est d’établir des listes d’alertes en prenant compte des différents taux (taux de désinscription à la newsletter par exemple,  taux d’ouverture, taux de clics, de rebond, etc.)

Pour ceux qui ne vous répondent pas, essayez de changer de thème, de ton, de style, et attendez le résultat. Si vous n’obtenez toujours rien, supprimez-les ! Il en est de même de ceux qui vous considèrent comme « spam » (à vérifier avec      le FAI) il est évident qu’il ne vaut mieux pas continuer à leur envoyer de vos nouvelles ! Cela vous permettra de gagner du temps dans votre efficacité et d’améliorer votre e-réputation d’ « envoyeur ».

Quelques petites astuces pour ne pas atterrir directement dans les fichiers spams : 

  • Ne pas utiliser trop d’images (il ne faut pas qu’elles prennent plus de 50% de la place dédiée à votre message)
  • Rester très léger dans l’utilisation du texte, et mettre des légendes sous les images
  • Ne pas employer trop de mots comme « gratuits », « riche », « cash » etc..

Veillez également à ce que sur votre e-mailing il y ait la possibilité de s’y désinscrire. Cela est imposé par la loi et vous donne en même temps la possibilité de maintenir à jour votre liste de clients qui s’interessent vraiment à ce que vous vendez.

Inversement, l’inscription doit être simple et sécurisée : un premier champs à remplir sur le site, puis un lien de confirmation à cliquer dans la boîte mail du client, c’est ce qu’on appelle le double opt-in.
double opt-inCela sert à vérifier qui s’inscrit à votre e-mailing (ou newsletter) et quel est son intérêt. Cela permet également de nouer un lien directement avec ce client. Le fait de confirmer l’inscription prouve également au souscripteur que le contenu de cette newsletter est de bonne qualité et que les informations qui s’y trouvent ne sont pas destinées au tout public.

Pourquoi l’e-mailing est efficace ?

Même s’il apparaît que certains e-mails ne sont pas lus par les clients potentiels, la plupart d’entre eux le sont. Il est en effet possible de suivre de très près quel client ou prospect a ouvert le mail, et lequel a cliqué sur les liens qui s’y trouvent.

La délivrabilité étant facilement analysable et calculable, il en est de même pour le calcul du ROI (retour sur investissement de la campagne).

En effet, il est très simple de voir combien de personnes ont choisi d’afficher les images du mail (taux de rendu) et combien d’entre elles ont eu envie d’en savoir plus (taux de clic).
En quelques heures, vous pouvez savoir combien de personnes reçoivent effectivement l’e-mail, lesquelles s’y sont intéressées (mesure de la réactivité) et combien cela vous a coûté (ROI).

étapes de l'emailing

Dans l’ensemble de l’Europe on compte environ 83,5% de mails arrivés à destination, 11,5% de mails non reçus et 5% de mails arrivant dans les spams, résultat tout de même assez probant.

En France, nous sommes actuellement à environ 84,8%, 6,7% et 8,5%.

Enfin, n’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de gestion de campagnes d’e-mailing (créations, optimisations, design, textes, statistiques..). Nous pouvons également nous charger de vous installer le bloc d’inscription à la newsletter sur votre site si vous désirez vous faire une liste opt-in.

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