Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Dofollow et nofollow : Différences et utilités pour le référencement

Le référencement se base en partie sur la création d’un système de liens de qualité. Or il y a plusieurs types de liens, dont ceux qui supportent les attributs dofollow ou nofollow.

Le référencement est en partie une question de liens internes et externes

Qu’elle soit interne ou externe, la formation de liens est une question importante en référencement Google car elle permet (ou non) à des sites de bien se positionner sur Google. Il est également possible de référencer un site sans politique de liens externes, mais cela est très difficilement réalisable si le site ne présente pas à la base une marque très connue et reconnue.

Les liens internes sont ceux qui sont réalisés en interne du site, c’est-à-dire entre les pages du site elles-même. Ils n’ont donc pas de rapport direct avec d’autres sites.

Les liens externes sont ceux qui sont réalisés entre un ou plusieurs autres sites, concurrents ou non , du même auteur ou non.

Chaque agence de référencement a ses propres techniques plus ou moins fiables de création de liens mais le but est le même : faire augmenter le PR (PageRank) du site visé.

Plus un site a de PR et plus il a de valeur et de notoriété aux yeux de Google : ces liens externes sont ceux qui permettent de transférer ce PR d’un site à l’autre : voir définition du PageRank.

Comment savoir ?

Les liens sortants ou entrants sont dofollow si la balise A indique :

<a href= »signin.php »>sign in</a> et nofollow si la balise indique : <a href= »signin.php » rel= »nofollow »>sign in</a> : le tout est de savoir laquelle choisir pour votre site !

Pourquoi choisir le Nofollow ?

Choisir la balise nofollow pour un lien sortant c’est commander au robot de Google de ne pas suivre le lien, autrement dit de ne pas prendre en compte ni l’importance du site lié ni les ancres des liens qui sortent de la page. Cette balise rel= »nofollow » permet donc de gérer et de choisir le suivi de chaque lien sortant d’une page et cela représente un avantage relativement nouveau par rapport à l’ancienne balise de Google nommée <meta name= »robots » content= »nofollow » /> qui permettait de contrôler tous les liens d’une page et non chaque lien d’une page.

Cette balise est donc utilisée sur des sites qui ne veulent pas transmettre le pagerank vers les sites liés. La balise nofollow est très souvent utilisée pour les commentaires de blog. Le lien nofollow généré sur l’auteur du commentaire n’attirera pas les spammeurs qui sont surtout à la recherche de liens dofollow.

Pourquoi choisir le Dofollow ?

Vous pouvez choisir de mettre les liens sortants en dofollow si vous avez confiance en l’auteur, que vous le connaissez, ou que le site a un modérateur (soit humain soit robot) qui filtre les liens de spams. Vous pouvez aussi choisir un certain nombre de commentaires de la part d’une seule personne à partir desquels les liens se transforment en dofollow.

Par exemple, une personne de même pseudo et de même adresse mail peut mettre 5 commentaires sur votre site, tous seront nofollow, mais à partir du 6ème, ils seront tous dofollow. D’autres choisissent 100 commentaires, etc. C’est ce nombre de commentaires qui permet de créer de la confiance vis-à-vis de l’utilisateur et qui permet de savoir si la personne qui commente a un réel intérêt pour le site ou si c’est juste pour récupérer un peu de PR pour son propre site.

Enfin, vous pouvez choisir le dofollow si vous souhaitez attirer du monde sur votre site pour créer plus de commentaires, de visites, et de trafic. Après, tout dépend du nombre et de la qualité du trafic que vous cherchez à générer…

En conclusion, Google vous laisse le choix entre instaurer une politique de liens plutôt ouverte ou plutôt fermée, tout dépend de vos objectifs. Mettre des liens en dofollow avec un modérateur semble être un bon compromis entre les deux, pour peu que le modérateur soit compétent et sache gérer la quantité de commentaires sur la page et dans la durée.

Voici une petite vidéo en anglais où Matt Cutts répond à des questions de suivi des liens :

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou modifier votre politique de liens sur votre site, blog ou forum, contactez-nous pour faire le point !

« « Gérez votre espace revendeur et vos clients | Des requêtes Google au coeur des sites » »
1 commentaire
  1. bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour cet article. Apres avoir lu plusieurs article sur Nofollow et le Dofollow. je résume que pour google comme pour d’autre moteurs de recherche le Dofollow est beaucoup important que le Nofollow mais sans oublier de se faire quelque lien en Nofollow sinon on peux se faire déclassé.

Laisser une réponse

Notre agence sur Facebook

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
17, rue Jacobi-Netter
67 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email

Paiement sécurisé CyberMut

Cartes de paiement Référencement Page 1

Nous sommes certifiés

Certifié Google Partner
Evaluations Google
4.7