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Un vent de tempête sur Google

Une mise à jour des résultats Google en septembre qui n’est pas passé inaperçue, d’importantes fluctuations de positions ont été enregistrées. Qui sont les gagnants, les perdants, quelles sont les causes, qu’en dit Google ?

 

Importants mouvements en septembre dans les résultats de Google

D’importantes fluctuations de positions Google dans les résultats de recherche classique ont été enregistrées depuis début septembre, depuis le 3 septembre plus précisément.

Comme toujours quand ça bouge sur Google ça sème un petit vent de panique dans la sphère des référenceurs.  Il y a des gagnants et des perdants, des sites qui montent dans le classement et d’autres qui descendent.

seo-panic

Le serpomètre

Les référenceurs suivent les positions Google de très près et ils se rendent vite compte quand il se passe quelque chose d’inhabituel  sur Google.

Par analogie aux enregistreurs de secousses sismiques, il existe des enregistreurs des fluctuations de position google, les Serpomètres (de SERP Mètre : Mesure de la Search Engine Result Page, de la page de résultat de Google) . Quand ça tremble sur Google, le serpomètre s’affole. C’est ce qui s’est passé le 3 septembre 2016, un pic a été atteint.
Il existe plusieurs outils serpomètres, pour n’en citer qu’un, Algoroo par exemple.

algoroo-seo

Le 3 septembre, Algoroo s’est affolé, il y a eu un pic rouge proche du niveau 4 de l’échelle du serpomètre. C’est un niveau très élevé rarement atteint. On relève aussi que le niveau de fluctuations des positions Google est resté élevé depuis début septembre.

Des gagnants, des perdants

Quand les positions bougent sur Google, il y a forcément des gagnants et des perdants. Les sites qui perdent des positions permettent aux autres de monter et inversement.

Ce qui a été constaté, ce sont des sites qui ont perdu -10, -20, parfois -100 positions et à l’inverse des sites qui se retrouvent en 1ère page Google après un bond de +50 positions.

Que dit Google de la mise à jour de septembre ?

Contrairement à ses habitudes, Google n’a pas communiqué sur le sujet. D’habitude il nous informe qu’il a opéré des changements algorithmiques et il nous donne quelques détails, mais cette fois-ci, rien.

*Correctif de dernière minute : Juste après publication de cet article, Google vient d’annoncer sur son blog officiel qu’il s’agit d’une mise à jour de Penguin qui fait maintenant partie du coeur de son algorithme : Penguin fonctionne maintenant en temps réel, il dévalorise le spam en ajustant le classement en fonction des indicateurs de spam.

La communication sur les liens widgets

Sur son blog officiel, il nous a toutefois rappelé le 8 septembre, que ce n’était pas bien de faire des liens widgets et qu’il y aurait de nouvelles sanctions. Est-ce en rapport avec les fluctuations de positions Google de septembre ? Ce n’est pas impossible, mais ça montre bien que Google est toujours à la chasse des liens artificiels.

Voir article : Rappel concernant les liens dans les widgets

Changement algorithmique, pénalité manuelle ?

Le premier réflexe quand un site a dégringolé sur un mot clé dans Google est de se rendre sur la Google Search Console pour consulter s’il y a eu un message.
Dans certains cas, lors de pénalités manuelles sur un site, Google envoie un message pour nous informer d’un problème détecté sur un site. En général, il nous indique la cause du problème et il nous invite à nous conformer à ses règles de qualité.
D’après mes recherches et mes analyses, il n’y a pas eu de messages envoyés dans la search console pour cette mise à jour de septembre, donc à première vue pas de pénalisation manuelle de la part de Google.

L’origine des ces fluctuations de positions de septembre semble plutôt être algorithmique.
C’est à dire que Google a procédé à des modifications dans son algorithme de classement des résultats. Lorsqu’un site perd subitement -100 positions sur un mot clé et qu’il n’y a pas de message dans la search console on peut dire que c’est une pénalité algorithmique.
Une pénalité algorithmique est un déclassement automatique d’un site, sans intervention humaine. L’algorithme de classement Google est suffisamment sophistiqué pour détecter les sites ayant dépassé la ligne rouge et enfreint les fameuses règles de qualité fixées par Google. Mais ce système n’est malheureusement pas exempt d’erreurs, il peut arriver que des sites méritant de figurer dans les 1er résultats de Google soient déclassés à tort.

Les causes présumées des fluctuations de positions Google

L’analyse des référenceurs

Les avis des référenceurs sur les causes de ces perturbations sont assez mitigés. Certains pensent que c’est le contenu des pages qui est en cause, d’autres penchent pour les liens, et d’autres disent que ça touche plus le référencement local. Bref, on ne sait pas.

Notre opinion

D’après nos propres analyses des résultats de Google et d’après l’évolution des sites que nous suivons il ressort que ces forts changements de positions Google seraient plutôt liés aux liens externes des sites. Google semble avoir élevé son niveau d’appréciation des liens et semble être devenu encore plus sélectif sur la qualité des liens notamment.
Mais ce n’est que notre avis.

*Confirmation de dernière minute : Google vient d’annoncer juste après la publication de cet article qu’il s’agit de Penguin. Donc nous avons vu juste, c’est bien l’appréciation des liens qui a changé.

Ensuite contenu et liens sont étroitement liés. Un contenu trop bien optimisé plus des liens optimisés peuvent aussi faire un cocktail explosif.

L’historique du site joue aussi. Google a la mémoire longue et conserve un historique de tout ce qui s’est passé sur un site, sur un domaine : liens, redirections, refonte, pénalité. Un historique qui ,hier, passait bien sur Google peut, aujourd’hui suite à une évolution algorithmique, devenir pénalisant. C’est Google qui fait la loi !

Pour un référencement naturel sans risques

De cette nouvelle vague de changement de positions Google, on peut tirer la leçon que le référencement naturel doit absolument être conduit sans risque et dans le respect total des règles de qualité de Google. Gare à celui qui ne marche pas droit avec Google et qui franchit la ligne rouge, il se fera sanctionner un jour ou l’autre.

Cela fait depuis longtemps que nous avons adopté une stratégie sans risque pour le référencement naturel Google (SEO). Avec nos 10 ans d’expérience, nous mettons un point d’honneur à effectuer un travail de qualité sur toute la chaîne du référencement naturel.

Sur l’ensemble des sites que nous gérons, nous ressortons à nouveau gagnants suite à cette mise à jour algorithmique de Google. La preuve que l’on peut arriver à d’excellents résultats en SEO sur Google sans prendre de risques.

Conclusion

Google n’a pas fini de dicter sa loi. Son objectif est toujours d’améliorer les résultats de la recherche classique Google et de mettre fin aux pratiques non réglementaires.
Plus que jamais c’est le référencement naturel sans risque qui doit primer.
Si par malheur votre site a été touché négativement par cet update google de septembre 2016 n’hésitez pas à nous contacter, nous avons des solutions.

Yves HEILIG

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