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Référencement et Liens

Tout le monde le sait, le référencement d’un site se construit sur deux axes principaux :  Le contenu et les liens.  Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des Liens.

Le Lien html

Un petit rappel sur la définition du lien HTML. L’un des gros avantages d’une page web HTML par rapport à une page sur un support papier est la possibilité de faire référence à d’autres contenu par un lien cliquable.

Un site web est constitué d’une multitude de liens reliant les différentes pages du site entre elles mais aussi de liens vers d’autres sites.

On retrouve les liens dans différentes parties du site :

  • Le menu de navigation : Permet de naviguer sur le site, de passer d’une page à une autre par un simple clic
  • Le plan du site : C’est le sommaire du site qui liste toutes les pages sous forme de liens cliquables
  • Les liens textes : Ca peut par exemple être des liens sur une expression dans un texte renvoyant vers une autre page pour plus d’information.
  • Les liens images : Il peut y avoir des liens directement sur une image renvoyant vers une autre page

La balise A

La balise HTML du lien est la balise A. Son format est le suivant :

<A HREF=”http://www.page-destination.html”>Le texte du lien</A>

Pour poser un lien dans un texte, il n’est pas nécessaire de connaître le langage HTML. Les éditeurs de texte permettent de le faire avec l’icône Liens, où il suffit simplement de sélectionner un bout de texte et de renseigner la page de destination.

Google et les liens

Google tient énormément compte des liens reliant les pages, les textes entre eux. C’était d’ailleurs le premier moteur de recherche prenant en compte les liens. Il est loin le temps où les moteurs de recherche se basaient principalement sur les mots du contenu pour établir le classement des sites web.

Le robot du google, Googlebot,  utilise les liens pour parcourir un site,  pour bien saisir le sens du contenu , la popularité d’une page web.

Tout compte dans un lien :

  • Son origine
  • Son contexte
  • Le texte du lien
  • Sa position dans la page

Liens et votes

Pour google chaque lien entrant vers une page est considéré comme un vote. En principe plus une page est liée, plus elle aura de poids pour google, plus elle sera populaire.

votes

Attention tout de même de ne pas abuser du lien car la pénalité Google sur les liens existe.

Liens et référencement sont donc étroitement liés.

Le bon format de lien

Attention, d’autres formats de liens que la balise html A sont parfois utilisés sur les sites Web et ils ne sont pas tous reconnus par Googlebot.

Je cite le format du lien Javascript (ou Jquery), ou liens Flash avec lesquels Googebot a des problèmes.

Donc, préférez toujours le bon vieux lien dur, le lien HTML avec la balise A.

L’attribut nofollow

Dans la balise A peut figurer l’attribut nofollow. Son rôle est d’indiquer aux bots de ne pas suivre ce lien. Donc attention à l’utilisation de cet attribut, car un lien nofollow ne comptera pas autant pour Google qu’un lien normal (dofollow).

Référez-vous à notre article sur les liens nofollow pour en savoir plus.

Liens internes

Lorsque l’on parle de liens d’un site web il faut distinguer les liens internes au site des liens externes.

Les liens internes sont tous les liens reliant les pages d’un même site entre elles, par opposition aux liens externes qui relient des sites différents entre eux.

Le maillage interne

L’on parle aussi de maillage interne. Les liens internes d’un site sont un réseau de liens reliant les pages les unes aux autres. Il faut veiller à avoir un important maillage interne mais par n’importe comment, il faut toujours veiller à rester dans le même contexte.

maillage-interne

La structure en silo

La structure en silo est recommandée pour le référencement. C’est une organisation hiérarchique du site avec la page d’accueil au niveau supérieur, puis les les pages catégories, sous-catégories et enfin produits ou services.

silo-seo

C’est la structure classique d’un site E-commerce ou d’un Blog par exemple.

Le niveau des pages

Toutes les pages d’un site ne sont pas au même niveau. La page de niveau 1 est la home, la page d’accueil. Ensuite viennent les pages de niveau 2, 3, …

Googlebot est capable de détecter le niveau des pages du site en fonction du plan du site, de la structure, des liens.
En terme de référencement pour les mots clés les plus concurrentiels il faut priviliégier les pages d’atterrissage de niveau supérieur (la home, les pages catégories).

Distribution du jus

Il faut aussi prendre en compte la distribution du “jus”. Par exemple une page home qui a un bon trust (indice de confiance) distribuera son jus vers les pages qu’elle lie directement. Ces pages auront tendance à mieux ressortir dans Google.

link-juice-distribution

Les Inlinks

Les inlinks sont le nombre de liens que reçoit une page. Par exemple une page liée par 5 autres pages aura 5 inlinks (ou lien entrants). C’est un critère à prendre en compte pour l’optimisation SEO.

Le texte du lien

Le texte du lien (ou ancre du lien) a également une grande importance. Un lien sur un texte « Les robes de soirée » sera plus informatif pour Google qu’un lien sur « Cliquez ici ».

Les techniques pour développer les liens internes

Il existe bon nombre de techniques pour améliorer le maillage interne d’un site, pour distribuer le jus, pour augmenter le nombre d’Inlinks des pages.

Pour en citer quelque unes :

  • Produits/services phares sur la home page
  • Page plan du site incontournable
  • Lien produit suivant/précédent
  • Bloc Produits dans la même catégorie
  • Menu principal et sous-menu thématique
  • etc.

Des liens, mais toujours avec modération

Si faire des liens internes pour le SEO est une bonne pratique, il ne faut pas en abuser car les filtres de pénalisation Panda et Penguin de Google veillent.

Liens externes

Les liens externes sont toutes les liaisons entrantes ou sortantes d’un site.

Liens entrants (ou backlinks)

Leur rôle est primordial dans un référencement naturel. C’est un critère de premier ordre pour google mais attention, aussi une source de pénalité si mal géré.

backlinks

Si l’on suit les directives de Google, il ne faudrait pas créer manuellement des liens à partir d’autres sites, mais attendre que les autres le fasse naturellement. C’est sans dire que l’attente risque d’être longue à moins que votre site soit d’un très grand intérêt pour les autres et suscite le lien naturel.

Non, il faut aller chercher un minimum le backlink, mais surtout sélectionner le meilleur du backlink.

Il existe sur le web bon nombre de sites référents, de communiqués, d’annuaires dans lesquels il est possible d’avoir un lien. A vous de faire les bons choix.

En complément, je rajouterai que les liens entrants peuvent être fait vers la home mais aussi vers des pages plus profondes à valoriser.

Mais en ce qui concerne les backlinks, il vaut mieux se tourner vers des référenceurs professionnels qui disposent de leur propres listes et réseaux de sites et surtout connaissent les limites à ne pas dépasser pour Google.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins en la matière.

Les liens sortants

Des tests ont révélé que Google tient aussi compte des liens sortants d’un site, c’est-à-dire des liens vers d’autres sites.

Il est bon en effet de citer quelques références dans vos pages en plaçant un lien vers une référence en la matière (article Wikipedia par exemple ou site référent dans votre domaine).

La pénalité Google Penguin des liens

On ne peut pas parler des liens du référencement Google sans évoquer la fameuse pénalité Google Penguin du lien non naturel qui est apparue en 2011.

carton-rouge-google

Les référenceurs avaient vite compris le rôle important des liens dans le référencement Google. Il n’était alors pas très difficile d’imaginer des systèmes pour multiplier les liens de manière artificielle et tromper ainsi le moteur google pour avoir un bon classement.
Ces abus en matière de liens ont conduit au filtre Penguin Google dont le but est de détecter les pratiques contraires aux règles de Google et de pénaliser les sites y recourant.

Donc faire des liens, oui, mais de manière intelligente en restant sous le radar de google.

Conclusion

Les liens sont un levier essentiel du référencement, mais leur mise en oeuvre demande de bonnes connaissances techniques et fonctionnelles de Google.

Que ce soit pour développer les liens internes ou externes d’un site il est préférable de faire appel à un professionnel du référencement qui saura choisir les meilleurs liens pour votre site sans risque de pénalisation. N’hésitez pas à nous contacter si votre désir est d’améliorer votre visibilité sur Google.

Yves HEILIG

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