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Référencement Prestashop Google

Le référencement d’un site Prestashop sur le moteur Google mérite un article à part entière du fait de la particularité de Google.

 

Une approche différente pour Google

Dans sa version actuelle Google attache énormément d’importance au contenu des pages, beaucoup plus que par le passé.

Par conséquent bien référencer son site Prestashop sur Google demande à ce qu’on passe beaucoup de temps sur l’optimisation du contenu du site.

Ce travail de longue haleine sur le contenu paiera beaucoup pour Google et un peu moins pour les autres moteurs.

Faire ressortir ses fiches produits Prestashop

Comme je l’ai déjà expliqué dans l’article Référencement Prestashop, Prestashop se prête déjà très bien  au référencement dans sa version de base.

Les pages produits sont les plus nombreuses dans un site Prestashop. Plus vous avez de pages plus vous avez des chances de ressortir sur Google. Quitte à ressortir sur Google autant sortir sur la 1ère page.

Toute votre attention doit être porté sur l’aspect de vos pages produits. Ca commence par le tilte et ça finit par la galerie de produits similaires en passant par le texte de description.

Construisez vos pages produits pour qu’elles correspondent aux recherches les plus courantes faites sur Google dans votre secteur d’activité. Ciblez la longue traîne.

Nommage des pages catégories

Bien nommer les catégories est essentiel pour le référencement. Dans la mesure du possible il faut essayer de les faire correspondre à des mots clés. Mais ne pas tomber dans la suroptimisation.

Prestashop permet d’associer une description à chaque catégorie. Il ne faut pas s’en priver, c’est un bon moyen de placer quelques mots clés dans le texte.

De même que pour les pages produits, plus vous avez de catégories et de sous-catégories plus vous de chance de ressortir dans google.

Traiter les points bloquants

Un site Prestashop peut aussi avoir des défauts. Ca peut être au niveau de la structure ou au niveau du contenu.

Un point bloquant souvent rencontré sur les sites E-commerce est la présence de textes descriptifs du fabricant. On retrouve ces textes sur une multitude de sites marchands et Google n’aime vraiment pas ça. C’est du contenu dupliqué pour lui. La conséquence est que si 100 sites e-commerce ont utilisé le même texte descriptif d’un produit, Google ne retiendra qu’une seule page produit.

D’autres points bloquants peuvent exister, par exemple des balises title en double.

Avant tout référencement il convient d’analyser le site à la loupe et de lever tous les points bloquants qui pourraient exister.

Suivre le positionnement des pages dans Google

Il ne suffit pas d’optimiser votre site Prestashop, il faut aussi évaluer le résultat. Un suivi permanent est nécessaire sur une liste de mots clés.  Ca permettra de savoir si l’optimisation est efficace ou si au contraire il faut réintervenir.

 

Dans cet article je n’ai traité que de l’optimisation on-site de Prestashop. Si pour le positionnement longue traîne cela peut être suffisant, ça ne l’est pas pour positionner les mots clés principaux dans Google. Il sera nécessaire de faire en complément des liens de qualité.

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