Comment signifier à Google que vous avez mis une nouvelle page en ligne, que vous avez modifié votre page d’accueil par exemple ?
Un petit rappel sur le fonctionnement du moteur de recherche Google
Le but du moteur de recherche de Google est de permettre aux internautes de trouver l’information qu’ils recherchent sur le web.
Pour y parvenir google mémorise tout d’abord tous les contenus des pages web dans sa gigantesque base de donnée. Puis par son système de recherche très performant il est capable de trouver l’information recherchée en une fraction de seconde. Belle prouesse, non !
Aujourd’hui, on va s’intéresser plus particulièrement à la partie mémorisation de l’information par Google, on parle aussi d’indexation du contenu des pages web.
Indexation des pages Web par Google
C’est le robot de Google qui est chargé de cette tâche, Googlebot pour le nommer.
Googlebot est ce qu’on appelle un crawler, il va de site en site, de page en page et il capture ainsi tous les contenus.
Je simplifie car en fait Google dispose en réalité de plusieurs robots : Googlebot, Googlebot-News, Googlebot-Image, …
La liste des robots de Google : https://support.google.com/webmasters/answer/1061943?hl=fr
Fréquence de passage de Googlebot
La fréquence de passage de Google sur un site web est très variable. Cela peut aller de quelques minutes à quelques jours.
En fait Googlebot adapte la fréquence de ses visites en fonction de la fraîcheur de l’information. C’est-à-dire que pour un site dont le contenu ne change jamais, Googlebot espacera ses visites, il passera tous les X jours, voire X semaines. A l’inverse pour un site avec du contenu frais, un site d’actualités par exemple, Googlebot passera toutes les X minutes.
Venons-en au sujet de cet article.
Comment signifier à Google que votre contenu a changé ?
D’abord, quel intérêt à signifier à Google que votre contenu a changé sachant que Googlebot passe automatiquement sur tous les sites ?
L’intérêt premier est pour le référencement. Tant que Googlebot n’aura pas mémorisé votre contenu, vous n’aurez aucune chance d’apparaître sur Google.
Ca peut intéressant dans les cas suivants :
- Ajout d’une nouvelle page à votre site
- Modification d’une page existante
- Mise en ligne d’un nouveau site
- etc.
On comprend bien qu’il peut être intéressant de pouvoir inviter Googlebot à venir plus vite sur votre site pour actualiser son cache (sa mémoire).
L’intérêt est aussi pour les nouveaux liens créés, les backlinks. Si l’on souhaite que Google les prennent en compte rapidement et que ça ait un impact sur le référencement naturel, il faut l’informer.
Encore une fois, Google a tout prévu et met à disposition un formulaire pour soumettre un nouveau contenu.
Le formulaire Google pour envoyer un nouveau contenu
Voici l’adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr
C’est un service de Google et pour pouvoir l’utiliser il faut être connecté à un compte gmail. Si vous n’avez pas encore de compte gmail vous pouvez en créer un gratuitement.
Sur ce formulaire, il suffit donc de renseigner le champ URL, il s’agit de l’adresse de la page que vous voulez soumettre à Google (http://….).
Il faut aussi cliquer sur la case “Je ne suis pas un robot”.
Une fois envoyé, Googlebot passera dans les minutes qui suivent sur votre page pour l’indexer et votre contenu apparaîtra très rapidement dans la recherche Google.
Ce formulaire est très pratique pour inviter Googlebot à venir visiter vos pages. Il y a cependant une limite journalière au nombre d’URL qu’on peut soumettre. Si un message rouge apparaît c’est que le quota est atteint et il faudra ressayer le lendemain.
Nota : Ce formulaire n’est pas uniquement réservé pour envoyer de nouvelles pages. Vous pouvez très bien envoyer une URL d’une ancienne page si vous souhaitez rafraîchir la mémoire de Google.
D’autres moyens pour envoyer du contenu à Google
En fonction des contenus, il existe d’autres méthodes pour prévenir Google d’un nouveau contenu. Par exemple pour les blogs il existe le Ping de l’article qui va automatiquement avertir Google du nouvel article. C’est intégré d’office dans les sites de blog comme WordPress par exemple.
On peut aussi utiliser la fonction Explorer comme Google de la search console qui permet de soumettre une URL.
Certains référenceurs, utilisent la redirection 301 qui redirige une page vers une autre pour en faire indexer le contenu.
Les cas de non indexation
Soumettre une URL à Google ne garantit pas nécessairement que votre contenu sera indexé.
Quelques cas de figure où le contenu ne sera pas indexé :
- Présence balise robots noindex dans la page web
- Présence ficher robots.txt avec un disallow
- Contenu dupliqué : Le contenu que vous voulez soumettre est une copie d’un contenu déjà existant
- Site blacklisté : Aucune page ne sera indexée pour ce site
Comment savoir la dernière date de passage de Googlebot ?
En interrogeant le cache de google il est possible de voir l’heure du dernier passage de Googlebot. Attention, il y a un décalage de 2H par rapport à l’heure française, Googlebot est aux US.
Comment accéder au cache de Google ?
Il existe plusieurs manières d’accéder au cache de google :
Directement par l’url :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:https://www.pg1.fr
Par une extension du navigateur :
Pour Chrome : Cache
Par les résultats de recherche de google :
Cliquer le lien Cache du résultat de recherche.
Cas où le cache Google n’est pas accessible
- Présence de la balise noarchive
- Page non indéxée
- Redirection javascript (cache non visible)
Conclusion
Même si dans la majorité des cas Google découvre les contenus par lui-même, il peut être utile de pouvoir lui soumettre un contenu pour accélérer la visibilité dans la recherche. N’hésitez pas à utiliser cet outil gratuit pour envoyer vos nouveaux contenus ou vos modifications pour indexation.
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