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La navigation à facettes, point bloquant pour le référencement ?

Google nous donne les meilleures pratiques en terme de mise en oeuvre de l’outil navigation à facettes sur les sites E-commerce.

 


Pour en savoir plus sur la navigation à facette, voir cet article sur Prestashop : http://www.prestashop.com/blog/fr/la-navigation-a-facette-pourquoi/

L’article a été publié sur le blog de Google Webmaster , http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2014/02/faceted-navigation-best-and-5-of-worst.html.

navigation-facettes

Pour résumer Google nous explique tout d’abord les problèmes que génèrent l’outil de navigation à facettes pour ses robots d’exploration des pages. L’outil génère de multiples URLs en double ce qui fait qu’un même produit sera accessible par plusieurs URLs. Le problème est que les robots s’y perdent et ont du mal à déterminer quelle est l’url principale du produit.

Google nous expose toute une liste de solutions de référencement pour pallier à ce problème. C’est très technique.

Pour résumer, il faut user de toutes les possibilités existantes pour indiquer aux robots de Google de ne pas indexer les URLs multiples : robots.txt, noindex, nofollow, canonical, rel prev et next, google webmastertools…

Enfin pour ceux qui veulent tous les détails reportez-vous à l’article.

L’idéal serait que les solutions logicielles de sites E-commerce intègrent ces recommandations de Google. Prestashop a déjà commencé à travailler là-dessus en intégrant notamment dans son fichier robots.txt toute une liste d’urls avec paramètres  à ignorer par les robots.

Voir aussi notre article similaire sur les problèmes posés par la pagination, plus particulièrement sur les sites e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez que nous intervenions sur votre site e-commerce ou vitrine.

En conclusion, il est très difficile d’appliquer ces recommandations de Google sur un site E-commerce utilisant une solution clef en main (Prestashop, Magento…) car cela implique des modifications  de code qui risquent d’être écrasées à la prochaine mise à jour.

Je préconise de surveiller ce que Google indexe réellement de votre site marchand avec la commande site:, et si tout se passe à peu près bien pour les pages produits et catégories, c’est à dire qu’il indexe bien les urls principales, il n’y aura pas lieu d’intervenir.

Au cas contraire, il faut suivre les recommandations de google pour corriger le problème d’indexation car une page produit non indexée par Google ne ressortira jamais dans ses résultats de recherche.

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