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Community management et référencement

community management

Découvrez le lien entre community management et référencement !

Qu’est ce que le community management et quel est son but ?

Le community manager a pour but de faire valoir une marque ou une entreprise via internet ou via d’autres canaux à dimensions communautaires.

Sa mission est d’analyser les tendances actuelles en matière de communication et de partager des informations relatives à l’entreprise pour en faire sa promotion. Sa veille technologique doit être constante et sa prise de parole sur les réseaux sociaux doit également servir à répondre aux différentes critiques ou analyses faites par d’autres experts dans le domaine en question.

réseau social

Aujourd’hui, l’utilisation massive des différents moyens de communication par les jeunes et par les professionnels oblige de plus en plus les entreprises à employer des personnes chargées de s’occuper de leurs e-réputations.

De plus, le développement des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos ont également élargi les champs d’action des community manager.

C’est ce développement qui a fait évoluer le terme de « community management ». En effet, au début de son apparition il s’agissait juste de gérer certains espaces communautaires (forums, blogs..), alors qu’aujourd’hui sa définition est beaucoup plus vaste et s’étend à plusieurs domaines (réseaux sociaux, forums, blogs, publicités gratuites ou payantes, mise en ligne de vidéos, réponses à de nombreux articles, interactions, etc..)

Quel est son lien avec le référencement ?

Dans le référencement naturel, le community management joue maintenant un rôle très important.

Un très bon référencement comprenant une optimisation des comptes sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn est bien meilleur qu’un référencement classique, et nous allons maintenant voir pourquoi.

community-management

Ce qu’apportent les réseaux sociaux

Nous allons voir ici l’intérêt d’être actif sur les réseaux sociaux en terme de référencement.

Voici un petit tour d’horizon des 3 principaux réseaux sociaux du monde qui démontrent pourquoi le métier de community manager existe et devient essentiel en référencement :

  • Facebook : C’est le réseau social le plus actif du monde avec plus d’un milliard d’inscrits actifs. Ce réseau propose de très nombreux services marketing comme les publicités payantes, les comptes et pages professionnelles, les groupes à thèmes ou les statistiques gratuites (nombre de vues, de commentaires, de partages, d’audience..). Il est donc un bon moyen de conquérir de nouvelles parts de marché ciblant à la fois les jeunes de plus de 13 ans, les moins jeunes, les hommes et les femmes !
  • Google+ : Il devient primordial puisqu’il appartient au groupe Google et que l’on référence principalement sur Google. C’est donc le réseau qui influence le plus les résultats de Google, et le petit favori de la marque. Il faut en prendre bien soin et être très actif pour qu’il apparaisse sur le moteur en première page. Google part du principe que ce que vous cherchez sur G+ est ce que vous aimez. Il associe donc vos recherches à vos préférences selon vos activités sur G+. Avoir un compte Google+ signifie forcément avoir une adresse Gmail et donc, communiquer par mail directement avec vos contacts G+ (clientèle, prospects..). Concrètement, cela signifie que les démarches sont simplifiées, et que si votre clientèle G+ partage vos contenus G+, votre site apparaitra en 1ère page dans les résultats Google puisque cela fait partie de ce que vos lecteurs apprécient et suivent sur G+.
  • Twitter : Twitter a convaincu ceux qui souhaitent communiquer rapidement sur de petites infos essentielles. Le réseau met l’accent sur l’actualité et l’importance de ces informations : derniers articles parus, derniers produits mis en vente, promotions du moment, actualité de l’entreprise… Cela permet de fidéliser vos clients et faire grimper les visites sur votre site ! Plus vous attirez de monde, plus votre site prendra de l’importance pour vos clients. Et cela passe par la communication ! Twitter permet de toucher et de cibler une certaine clientèle active, plutôt jeune et plutôt ouverte. Il est également possible de partager plusieurs types de contenus, la vidéo restant l’outil favoris des utilisateurs. Vous pouvez donc également investir dans de la publicité sur internet format vidéo en étant sûr que vos contacts la verront en cliquant sur n’importe quelle vidéo (via Youtube, par exemple).

infos sociales

D’autres réseaux sociaux existent évidemment, mais ils ont soit des objectifs différents soit sont un peu moins utilisés, comme Instagram qui permet de faire circuler des photos retouchées grâce à ses outils de retouches, ou Pinterest qui mise avant tout sur la curiosité d’achat des consommateurs.

Il ne faut donc pas seulement créer des comptes sur ces plateformes, mais il faut les enrichir et être actif de différentes manières : participer aux débats, laisser des commentaires sur différents groupes, proposer des solutions à certains problèmes, publier des contenus d’actualité, participer aux visioconférences, mettre en ligne des vidéos, etc… Missions dédiées aux community managers !

 

 

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