Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Négative SEO, kesako ?

Oui ça existe, le négatif SEO, même si Google affirme le contraire. Il est possible de nuire au référencement d’un site par voie externe. Plutôt inquiétant non ?

Le but de cet article n’est pas de vous donner la méthode pour descendre votre concurrent dans Google mais de vous informer que le risque existe  et de vous donner les moyens de vous en prémunir. 

Comment le négatif SEO est possible ?

Nous savons que Google se base sur une multitude de critères pour classer les sites dans ses résultats de recherche (le contenu du site, les liens pointant vers le site, etc.). En agissant sur ces critères l’on peut donc influer directement sur le classement du site.

Le négative SEO par le hacking

Hacking1Le hacking ou piratage informatique consiste à échanger discrètement l’information présente sur un site. Le contenu des pages étant un critère primordial pour Google on voit tout de suite les dégâts que cela peut causer lorsqu’un site affiche du jour au lendemain un contenu totalement différent.

Comment un tiers peut-il modifier le contenu de mon site ?

Tout simplement par des failles de sécurité ou des vulnérabilités  d’un élément logiciel ou humain. Les hackers sont une population d’informaticiens constamment entrain de fouiller dans les entrailles des logiciels afin de trouver des portes d’entrée. Ils sont motivés par leur passion, le jeu, le plaisir ou par l’argent.

Failles de sécurité des logiciels web

Les site Web sont souvent réalisés avec des logiciels largement répandus. Tout le monde a accès au fonctionnement interne des logiciels aussi bien les développeurs web que les développeurs mal intentionnés les hackers.  La complexité des logiciels, et les nombreuses fonctionnalités régulièrement ajoutées font parfois apparaître des failles de sécurité que le hacker se fera un malin plaisir d’exploiter.

Vulnérabilité humaine

« Errare humanum est », l’erreur est humaine. L’erreur humaine peut être un mot de passe manquant ou un mot de passe de sécurité très faible pour l’accès à votre site web. Ca peut aussi être un virus qui s’est installé sur votre PC et qui capture votre mot de passe administrateur de votre site.

Comment se protéger contre les hackeurs

Soyez à jour au niveau sécurité.

Lorsqu’une faille est décelée sur un logiciel web, très rapidement la communauté de développeurs met un place un patch de sécurité pour y remédier. Une mise à jour du logiciel est mise en ligne.

Il faut donc veiller à toujours disposer de la dernière version de votre logiciel web incluant les derniers patchs de sécurité.

Google détecte le hacking

Dans de nombreux cas, Google est capable de déceler un site qui s’est fait hacker et le signale à travers son outil Google Webmasters Tools et par l’affichage d’un message pour prévenir les internautes que le site s’est fait hacker.

Le hack d’un site est dans la plupart l’origine d’un bot, un robot. Les hackers lancent des bots dans la nature et ces derniers essaient d’exploiter les vulnérabilités des logiciels. Ces hacks laissent des signatures qui sont répertoriés dans une base de données.

Mais il arrive que Google ne détecte pas le hack, parce que c’est un hack récent non encore connu.

Que faire si votre site s’est fait hacker ?

Que faire si un beau matin votre site affiche une tête de mort en place de votre contenu habituel ?
Informer tout de suite votre webmaster afin qu’il investigue sur le mal dont votre site est la victime.  Celui pourra se pencher sur le code source de votre site et faire des recherches sur Google pour savoir si le hack est connu et comment y rémédier.

Il est important de réagir au plus vite pour éviter une perte de votre référencement.

Le pire des hacks

Le pire des hacks, du piratage, c’est celui qui va injecter du nouveau contenu sur votre site et le référencer par la création de backlinks vers ce contenu. C’est à dire que le hacker utilise une partie de votre site pour faire la promotion de son contenu. Votre site perdra en référencement du fait du contenu différent de votre activité et des backlinks de faible qualité. C’est un cas qui a été vécu !

Le négative SEO par les backlinks

Si le hacking des sites est plutôt l’origine de bots, c’est-à-dire automatisé, il n’est impossible de se faire déclasser dans Google par un humain très mal intentionné, même si Google affirme le contraire.

Google Penguin qui pénalise les liens non naturels

google-penguin-3-0

Comment un humain peut-il nuire au référencement de mon site par voie externe ?

Tout simplement par les liens pointant vers mon site, par les backlinks. Vous avez sûrement entendu parler de Google Penguin, le fameux filtre de Gooogle qui pénalise les sites ayant un référencement trop agressif ? Google a créé ce filtre pour mettre fin à des pratiques abusives en terme de référencement et plus particulièrement pour pénaliser les sites qui ont un profil de liens non naturels.

La pénalisation  se traduit par un déclassement dans les résultats de Google du site concerné.

Nous savons tous ce qu’il ne faut plus faire pour éviter de subir les foudres de Google Penguin, par conséquent nous savons aussi le contraire, ce qu’il faut faire pour qu’un site soit déclassé. Je me garde bien de vous en donner les détails, ce n’est pas une pratique que j’encourage. Mais sachez que ça  peut se produire.

Pour en savoir plus sur Penguin : https://www.pg1.fr/penguin-3-0/

Google n’a-t-il pas mis en place des garde fous ?

Oui et non, Google affirme que cela n’est pas possible, mais la réalité est toute autre. Plusieurs cas de négative seo ont déjà été vécus.

Pour certains sites ce sera difficile de leur nuire car ils ont accumulé tellement de confiance auprès de Google qu’il est quasiment impossible de les déstabiliser.

Par contre, pour d’autres sites fraîchement lancés, cela pourra avoir un effet dévastateur.

Que faire si mon site est touché par le négative SEO ?

Tout d’abord comment le déceler ?

Tout simplement vous constater une chute brutale de de votre visibilité sur Google. La première chose c’est de le faire remarquer à votre chargé de référencement. Celui-ci ira analyser votre profil de liens et recherchera des liens anormaux, non sollicités. S’il est question de négative SEO ça sautera aux yeux.

Article similaire : http://www.pg1blog.com/le-negative-seo/

Comment s’en sortir ?

Votre site a été touché, comment s’en sortir ?

Déjà il faut réagir rapidement. Voici les actions possibles :

  • Trouver la personne en cause et la sommer de faire disparaître immédiatement ces liens mal intentionnés sous peine de poursuites juridiques.
  • On peut demander à Google de désavouer des liens. C’est-à-dire qu’on dit à Google de ne pas tenir compte d’une liste de liens négatifs.
  • Si cela a fait l’objet d’une pénalité manuelle de Google l’on peut demander le  réexamen du site par Google en lui disant qu’on a été victime du négative SEO.
  • Google a aussi mis en ligne un formulaire pour signaler des incohérences de Penguin.

Conclusion

J’espère que vous ne serez jamais touché par le négative SEO. Si par le plus grand des malheurs cela devait vous arriver n’hésitez pas à nous contacter dans les plus brefs délais.
Sachez  aussi que nous proposons des contrats de Webmastering qui incluent les mises à jour de votre logiciel Web, ce qui pourra vous éviter bien des ennuis.

« « Google marchand de confiance | Bonne Année 2015 » »

Notre agence sur Facebook

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
17, rue Jacobi-Netter
67 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email

Paiement sécurisé CyberMut

Cartes de paiement Référencement Page 1

Nous sommes certifiés

Certifié Google Partner
Evaluations Google
4.7