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Du contenu, toujours du contenu

L’optimisation du contenu: la meilleure manière de faire ressortir son site sur les moteurs.

Qu’entend-t-on par « contenu » ?

Le contenu est tout ce que votre site contient. Pour bien référencer un site, le contenu est ce qu’il y a de primordial : c’est le corps du site.
Oui mais voilà, chaque type de contenu a une portée différente sur le référencement. Une image n’a pas la même valeur qu’un texte ou qu’une vidéo.

Quel est le contenu a privilégier en référencement ?

Sans aucun doute, le contenu qui s’indexe le mieux par les moteurs de recherche et qui ressort le plus dans les résultats est le contenu sous format texte.
Le texte doit non seulement être original et unique, mais il doit également intéresser les visiteurs. Il doit toujours être en rapport avec le thème du site : ce que vous vendez, ou ce que vous présentez de manière générale.  C’est en partie sur la qualité de ce texte que votre site sera « jugé » par les moteurs.

optimisation contenu

Plus votre site contient de texte et plus il est gros (plus de 100 pages avec beaucoup de texte), plus il a de chance de ressortir dans les résultats.
Il aura donc plus de chance d’être bien classé qu’un petit site de 10 ou 15 pages.

Cela est notamment dû au nombre plus élevé de mots-clés présents dans ces pages et qui ressortent lors des recherches des internautes.
De manière plus générale, les chances d’avoir plus de liens externes menant au site sont également augmentées puisqu’il y a plus de pages qui entrent en jeu.

Le contenu sous forme de flash, d’images ou de vidéos

Les sites très graphiques qui contiennent beaucoup d’images et de vidéos ont malheureusement moins de chance d’être bien référencés, pour la simple raison que la plupart des moteurs n’ont pas développé d’outils assez puissants pour détecter à la perfection les textes ou les paroles qui pourraient être présents dans celles-ci.

En ce qui concerne le flash et les vidéos sous-titrées, les outils s’améliorent de plus en plus mais cela ralentit tout de même le processus de positionnement du site : les combinaisons se font beaucoup plus lentement : lire notre article sur les sites en flash ici : http://www.pg-1.net/news/11/65/Le-flash-et-le-referencement/.

Pour les images utilisées dans le site, il y a tout de même un moyen d’y attribuer du texte.
Dans l’attribut de l’image, ou au moment de mettre l’image en ligne, il faut y accoler une petite description dans l’attribut ALT : cela permet aux robots des moteurs d’identifier les thèmes des images.
Si votre profession est photographe, artiste peintre ou que vous n’avez pas le choix de publier vos œuvres ou réalisations sur votre site, nous vous conseillons fortement de toujours y ajouter au moins une légende, une description de l’image et surtout de compléter tous les attributs relatifs à l’image : titre, légende, texte alternatif (ALT) et description.

Les petites astuces en plus

Pour accélérer l’indexation des pages de votre site, il faut veiller à maximiser les petites mises à jours de son contenu : Ecrire des articles directement sur le site, modifier quelques détails, y ajouter des produits, etc. Plus le site est actif, plus il crawlé et inspecté par les robots et mieux il s’indexe.

Il faut également veiller à utiliser le bon format d’écriture des URL. Évitez donc l’utilisation de « frames » qui freinent le référencement. Si vous ne pouvez y échapper, profitez de la partie « noframes » pour y insérer du contenu indexable (lien, texte, alt..). Malgré tout, la qualité de l’ensemble (positionnement et netlinking) sera certainement de moins bonne qualité.

Une autre astuce est de bichonner vos meta descriptions qui donnent envie à vos lecteurs de visiter votre site : cela passe non seulement par des textes, mais également par quelques techniques décrites dans cet article sur les meta descriptions.

Si vous souhaitez indexer du contenu au format mobile, lire cet article : http://www.pg1blog.com/quels-contenus-pour-quels-mobiles/

Si votre site est monopage, lire cet article pour en connaître les avantages : http://www.pg-1.net/news/10/65/Referencer-un-site-monopage/

 

Enfin, si vous souhaitez nous poser d’autres questions ou consulter nos services de création de contenus, contactez-nous.

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