Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Les meilleures pratiques pour votre blog

conseils pour blogs

Quelques bonnes idées SEO pour la création et le référencement de votre blog

A quoi vous servira votre blog ?

Tout d’abord, avant de faire quoique ce soit, mieux vaut savoir dans quoi vous vous lancez.

pourquoi blogger

C’est pour cela qu’il est nécessaire de définir vos objectifs prioritaires :

Grâce à votre blog, souhaitez-vous :

  • Améliorer votre e-reputation ? (problèmes liés à votre marque qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche)
  • Etre leader sur le marché dans votre domaine ? (être le premier sur toutes vos requêtes grâce au référencement)
  • Construire un canal de diffusion de liens pour référencer d’autres sites annexes ? (backlinks vers vos sites principaux que vous cherchez à référencer)
  • Compléter votre site principal avec plus de contenus et créer plus d’échanges avec vos visiteurs par rapport à votre site principal plus axé sur le marketing ?
  • Créer un blog plus impartial, plus neutre, dans lequel tout le monde peut s’exprimer librement sans que cela n’ai d’incidence sur votre site prioritaire ou votre e-reputation ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous savez un peu plus où vous allez, il est bon de s’en poser une autre : où va résider ce blog ?

Le blog va résider sur :

  • Un sous-répertoire ?
  • Un sous-domaine ?
  • Un nom de domaine à part entière ?
  • Utilisera t-il un CMS ? ou fonctionnera t-il en HTML classique ?

Analyses des multiples possibilités

Si vous ne savez pas quelle option choisir, voici quelques conseils stratégiques en fonction des différents profils.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’un blog est la pièce maîtresse d’une initiative plus large, autrement dit une initiative qui invite vos lecteurs à en savoir plus sur vous de façon plus interactive et plus ouverte.

Le piège à éviter est donc de confondre interactions et promotions. Vos lecteurs sont ici pour communiquer avec vous via vos articles, et non pour découvrir vos nouvelles offres promotionnelles. Ces dernières sont à diffuser sur votre site principal, votre site marketing, celui qui sert à vendre vos biens ou services. Sinon, quel est l’intérêt d’avoir un blog ?

Les lecteurs du blog vont partager vos textes et votre contenu sur les réseaux sociaux, pas votre politique de vente du moment.

Que ce soit donc pour améliorer votre référencement (et de fait votre visibilité dans les SERP), votre e-reputation (ce qui influencera la notoriété de votre marque), votre contenu (ce que Google préfère et ce qui intéresse les internautes) ou vos échanges avec vos lecteurs (comme par exemple lors de l’ajout d’un module de commentaires Google+), ce blog ne devrait pas contenir d’offres promotionnelles ou des informations trop ancrées sur le business. Il doit garder son rôle de lieu d’échange et d’ouverture sur la communauté, et ne doit pas être un reflet de votre propre entreprise.

Cette étape est donc très importante car elle définit le choix du contenu de votre blog. Or, tout le monde le sait, le contenu est la priorité à la fois des lecteurs, et de Google en terme de référencement. Faites donc bien le tri de vos informations avant d’y publier tout et n’importe quoi.

Analysons maintenant les différentes structures sur lesquelles peuvent reposer votre blog :

Le Sous-Répertoire :

Il s’agit de rédiger vos articles de blog sur le site principal lui-même. Ajouter du nouveau contenu de cette façon est une bonne chose pour le référencement. Cela rafraîchit le site et cela permet aussi de mettre en avant les différentes actualités relatives à la communauté sur la première page du site « corporate » lui-même comme ceci :

blog SEO

Avantages :

  • Ajouter des nouveaux contenus sur la racine même du site ce qui met à jour régulièrement le blog et le site en même temps
  • Moins de travail d’optimisation des sites puisqu’il n’y en a qu’un au lieu de 2
  • Améliorer la profondeur du netlinking interne du site et ainsi améliorer l’équilibre de votre profil de liens
  • Pouvoir faire d’autres liens externes vers ces articles en touchant directement le nom de domaine principal
  • Faire un lien direct avec les articles,votre site « corporate » et les réseaux sociaux (commentaires des articles liés aux réseaux sociaux grâce aux différents modules présents sous chaque article du site « corporate »)

Inconvéniants :

  • Les SERP ne voient pas forcément ce nouveau blog comme une « marque » supplémentaire et cela se peut qu’il soit difficile de référencer ces articles sachant qu’on cherche plutôt à référencer le site d’un point de vue « marketing » et non communautaire en priorité
  • Pas de possibilité d’obtenir des backlinks d’un blog vers votre site « corporate » puisque votre blog est déjà sur le site à référencer

Le Sous-Domaine :

Le sous-domaine consiste à scinder le site en plusieurs sections distinctes. Chaque section a une adresse bien définie et peut appartenir à un hébergeur différent. Le nom de domaine du site racine peut tout de même être présent dans l’adresse du sous-domaine, ce qui peut aider à référencer les différents sous-domaines.
En faisant un sous-domaine, vous fournissez aux moteurs de recherche d’autres contenus à analyser puisqu’il s’agit de contenus distincts, à l’inverse du sous-répertoire où le blog est, on l’a vu, sur le site racine lui-même.
Il suffit que votre site racine ait un minimum d’autorité pour que le sous-domaine lui donne encore plus de poids. Vous pouvez donc classer vos articles sur le sous-domaine tout en ne nécessitant pas de recommencer le référencement de 0 : vous bénéficiez de la notoriété du site racine.

Avantages : 

  • Les deux sections distinctes permettent de mieux gérer les différents contenus
  • Meilleure gestion de votre e-reputation
  • Choix des hébergements
  • Véritable contenu à analyser par les SERP et une présence de marque supplémentaire en plus du site racine
  • Bénéfice de la notoriété du site racine
  • Backlinks possibles du blog vers le site racine et inversement

Inconvéniants :

  • Moins de rafraîchissements du site racine puisque seul le blog est mis à jour lors des publications d’articles
  • Si les SERP font grimper la position du sous-domaine, cela ne change pas forcément celle du site racine
  • Blog sur un domaine séparé signifie plus de travail et plus de besoins d’optimisations, de liens, etc.

Le Nom De Domaine à part entière

Créer un blog sur un tout autre nom de domaine permet de faire une véritable coupure entre « blog » et « site corporate ». Le blog est alors une entité à elle seule. Le contrôle est favorisé, ainsi que l’e-reputation. Cependant, qui dit séparation dit aussi caractère non officiel et impartialité.
Le but est souvent de faire des backlinks de ce blog vers le site « corporate » en tout impartialité (à première vue). Mais attention à ne pas mettre de mot-clé dans votre nom de domaine au risque d’éveiller les soupçons de Google et de tomber dans les pièges des erreurs à éviter en référencement ou du negative SEO ! A vous de voir également si vous mettrez des tirets ou underscores dans votre nom de domaine

En réalité, ce qui est sur c’est qu’ il s’agit d’une énorme somme de travail puisqu’il faut recommencer tout à 0 : articles, notoriété, netlinking, référencement etc…:

ndd seul pour blog

Avantages :

  • L’aspect neutre et impartial
  • Meilleure gestion de l’e-reputation
  • Possibilités de faire des liens vers le site « corporate »
  • Si le blog devient très visité et qu’il se référence bien, possibilités de faire ranker le site « corporate »

Inconvénients :

  • Ne bénéficie d’aucune notoriété et d’aucuns liens externes au départ
  • Beaucoup de travail d’optimisations, de référencement et de netlinking
  • Travail long et endurant avant d’avoir les premiers résultats
  • Risques que Google et les SERP comprenne qu’il ne s’agit pas d’une page impartiale mais bien d’une publicité (payante ou non) et gros risques de sanctions. Cela peut donc faire dégringoler votre positionnement sur Google rapidement.

Le Blog avec CMS sur WordPress, Blogger etc..

Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, tous les blogs fonctionnant avec un CMS rejoignent l’idée d’un site sur un nom de domaine à part entière, avec toutes les conséquences que cela implique.
La différence est la facilité d’utilisation du CMS choisi. Certaines entreprises préfèrent utiliser des CMS plutôt que de l’ HTML classique car il est plus facile de naviguer pour les administrateurs au travers de la plate-forme.

N’importe quel novice en matière de site internet peut très bien commencer à l’utiliser et s’y adapter rapidement. Bien sûr, il y a certains inconvénients à cela puisque la plate-forme est limitée en terme de modules et plugins et que les thèmes pour le design du site sont restreints.

blogger ou wordpress blog
Avantages :

  • Créer très facilement votre blog
  • Plusieurs utilisateurs peuvent le paramétrer ce qui le rend plus souple et plus simple d’accès
  • Il est possible de créer des liens agressifs vers votre site racine pour tester leurs impacts sur le référencement
  • Si votre blog prend du Trust vous pouvez en profiter pour faire monter celui de votre site racine

Inconvénients :

  • Limitation dans le choix des thèmes graphiques du site
  • Beaucoup plus rigide qu’un site HTML : pas de possibilités d’ajout de plugins et vous devez vous contenter des modules disponibles dans la marque de votre CMS
  • Desfois pas assez ambitieux et ne va pas donner l’aspect d’une grande image de marque pour votre société

 

En conclusion, le blogging devrait faire partie de tous les plans de marketing et communication possibles. Vous donnez l’impression à vos lecteurs que vous êtes engagés à leurs fournir du contenu plus riche, et vous faites passer l’idée que vous mettez à leurs dispositions un moyen de communiquer avec eux.
Vous leur permettez également de partager des contenus de votre entreprise sur leurs réseaux sociaux ou leurs propres blogs, ce qui n’est pas à négliger en terme de SEO ou d’e-reputation.

Cela créé à la fois du contenu, des liens, et de la profondeur dans vos échanges avec vos lecteurs ou Google. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à rédiger des articles régulièrement ou que vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez inviter d’autres personnes à écrire des articles sur ce dernier. Ce procédé est alors nommé du guest blogging. Cliquez ici pour en savoir plus sur le guest blogging. A vous de voir également s’il est dans votre intérêt d’y installer des liens nofollow ou dofollow, dans quelles mesures et à quelles conditions.

Qu’il soit ludique, sérieux, dynamique ou simplement mis à jour régulièrement, votre blog ne doit pas contenir d’informations précises sur vos services au risque de déplaire fortement aux internautes. Comme dit plus haut, très peu de personnes ont intérêt à partager votre page de services. Intéressez donc vos lecteurs avec ce que vous souhaitez leur dire et accrochez-les le plus possible pour qu’ils restent de fidèles lecteurs.

Mettez-le à jour le plus souvent possible et n’oubliez pas de faire des liens de temps à autres vers votre site racine si vous souhaitez lui donner un peu de visibilité/trafic/trust/PR selon les cas. Tâchez également d’éviter d’insérer des mots-clés sur le nouveau nom de domaine.

Pour le référencement de votre blog vous pouvez aussi le confier à un expert, par exemple Référencement Page 1. Demandez-leur un devis référencement.

Enfin, si vos articles font partie de ceux que les internautes préfèrent, pourquoi ne pas tenter de proposer vos articles à Google Actualités ? Cela ferait bien de votre blog (et du coup indirectement de votre site racine) un bon moyen de gagner en confiance et en positionnement sur Google !
Si Google n’accèpte pas de publier vos articles pour différentes raisons, cela ne vous empêche pas de le soumettre aux services d’un community manager pour animer votre communauté !

Maintenant que vous connaissez les ficelles de la création de blogs, vous vous rendrez vite compte que le créer n’est rien comparé à ce qui vous attend ! Alors ne perdez pas de temps et lancez-vous !

 

« « Community management et référencement | Référencer son site localement » »
Laisser une réponse

Notre agence sur Facebook

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
17, rue Jacobi-Netter
67 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email

Paiement sécurisé CyberMut

Cartes de paiement Référencement Page 1

Nous sommes certifiés

Certifié Google Partner
Evaluations Google
4.7