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Nouvel affichage local Google

Début Août, Google a procédé à une nouvelle mise à jour concernant l’affichage du bloc des résultats locaux (ou bloc Maps, bloc local) sur sa page de résultat de recherche. La différence majeure par rapport à l’affichage précédent est que le nombre de résultats est passé de 7 à 3.

Un porte parole de Google a commenté cette nouveauté en répondant à une interrogation de Search Engine Land, que Google explore constamment de nouvelles pistes pour améliorer l’expérience utilisateur.

 

Beaucoup de données à afficher sur la 1ère page Google !

Google semble confronté à un réel problème pour afficher toutes ses informations sur la UNE de ses résultats de recherche car on n’arrête pas de le voir opérer à des changements dans sa mise en page.  Entre les liens commerciaux, les résultats locaux, les résultats classiques, le bloc shopping, le bloc image, le bloc actualités…, la première page Google n’est plus assez grande. (Un article est d’ailleurs prévu prochainement sur tous les type de données que google est susceptible d’afficher sur sa page de résultats.)

Revenons au bloc d’affichage des résultats locaux.

Pour en savoir plus la visibilité locale voir notre article sur Google My Business, votre fiche d’établissement sur Google.

Nouvel affichage bloc résultats locaux Google

nouveau-bloc-maps

Ancien affichage bloc résultats locaux Google

 

ancien-affichage-seo-local

Conséquences de la limitation à 3 sites des résultats locaux

Pour les recherches locales il est très intéressant pour un site de figurer dans le blog Maps car il s’affiche en haut de la page de résultats de google juste en-dessous des liens commerciaux si présents. Inutile de vous rappeler que les premiers résultats sont les plus cliques.

Cette limitation à 3 sites, éjecte 4 sites de la 1ère page Google. Il va donc falloir batailler plus dur pour figurer parmi les 3 sélectionnés.

Pour les résultats classiques de google cette réduction de la liste des sites locaux va faire remonter la section résultats classiques dans la page Google. C’est un avantage pour les sites y figurant.

Une étude a également révélé que le bloc maps s’afficherait plus souvent au dessus des résultats classiques (9 fois sur 10 contre 1 fois sur 4 précedemment). C’est donc une chance pour les 3 sites sélectionnés.

Autres différences par rapport à l’affichage local précédent

En plus de la limitation de la liste des résultats maps à 3 sites, les autres différences sont :

  • Le lien vers la page Google+ Locale a totalement disparu, mais en cliquant sur un résultat on arrive sur une page plus détaillée dont les données sont issues de la page Google+. Donc il ne faut pas abandonner la création de la page Google+ Locale.
  • Le numéro de téléphone a disparu. Ne reste plus que la rue, un lien vers le site web et un lien vers l’itinéraire, mais sur la fiche détaillée on retrouve toutes les données. Ca demande juste un clic supplémentaire
  • Une épuration de la mise en page qui met les résultats locaux plus en avant

Affichage du bloc local selon la requête

Ce qui ne change pas, c’est le déclenchement de l’affichage du bloc local. Le bloc ne s’affiche que pour les recherches strictement locales : métiers, commerces, restaurants, ou expressions avec le nom de ville.

Les résultats affichés tiennent compte de la géolocalisation de l’internaute. Un internaute de Strasbourg effectuant une recherche sur pizzeria verra les pizzerias de Strasbourg.

Conclusion

Pour les entreprises ayant une activité locale il est impératif d’avoir une stratégie de référencement local avec l’objectif de figurer dans les 3 premiers dans le bloc Maps.

Nous disposons d’une option Visibilité locale afin de répondre à ce besoin. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Yves HEILIG

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