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Pourquoi faut-il corriger les erreurs 404 ?

Erreur 404 signifie page introuvable. Quelles conséquences pour un site web d’avoir de nombreuses pages introuvables ? Est-ce que ça a une incidence sur le référencement, sur le positionnement du site dans Google ? Comment détecter les erreurs 404 ?

Le code d’erreur 404

Commençons d’abord par quelques explications techniques sur les codes d’erreurs (ou pas) des pages web. On devrait plutôt parler de code de retour car il n’est pas uniquement question d’erreurs.

Notion de code de retour

Lorsque vous accédez à une page web d’un site avec le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Internet Explorer…), le processus d’affichage de la page sur votre écran découle d’un échange entre votre ordinateur et le serveur web distant hébergeant le site que vous souhaitez consulter.

Pour simplifier, le processus de communication est le suivant :

  • Le navigateur envoi une demande de page au serveur
  • Le serveur répond par un code de retour (oui j’ai la page, je te l’envoie ou bien la page demandée est introuvable par exemple)
  • Puis, si la page existe le serveur l’envoie au format HTML
  • Si le code de retour est 200 tout va bien, le navigateur affiche le contenu de la page à l’écran
  • Si le code de retour est 404 c’est qu’il y a un soucis, le navigateur affiche alors le fameux message (Page introuvable ou Page not found)

La communication entre le navigateur et le serveur s’effectue selon le protocole HTTP, en d’autres termes par un langage de communication respectant des normes bien précises.

Si cela vous intéresse voici un lien vers tous les codes de retour possibles dans le protocole de communication HTTP. Mais les deux codes qui nous intéressent aujourd’hui sont : 

  • 200 : Ok, la page existe
  • 404 : Page introuvable

Incidence des erreurs 404 sur le référencement

Après cette parenthèse technique, voyons l’incidence des erreurs 404 sur le référencement, sur le positionnement dans Google.

Google explore votre site à l’aide de son robot nommé Googlebot. Ce robot vient régulièrement capturer les pages de votre site pour les rajouter à l’index de Google. Il parcourt l’ensemble de votre site en suivant les liens (menu de navigation, plan du site, liens textes…). Googlebot peut passer un certain temps sur votre site si celui-ci est composé de nombreuses pages, mais le temps est compté car Googlebot a de nombreux sites à visiter.

Googlebot ne demande pas mieux que de découvrir de nouvelles pages, de nouveaux contenus pour enrichir les résultats de Google. Donc lorsqu’il tombe sur des pages renvoyant le code 200, tout va bien, il est content et continue sa visite. Mais lorsqu’il tombe sur des pages 404 et sur de nombreuses pages 404, il se dit : je perds mon temps sur ce site truffé d’erreurs je vais aller “butiner” ailleurs, ce site ne mérite pas d’être bien classé dans google.

404-page-introuvable

C’est exactement la conséquence des nombreuses erreurs 404. Une partie de votre contenu sera ignoré par Google (non indexé) et qui dit contenu non indexé dit aucune chance d’apparaître dans la recherche google, donc incidence sur votre visibilité dans Google.

C’est ainsi qu’on voit parfois des sites de 1000 pages avec seulement 200 pages d’indexées par google.

De multiples erreurs 404 sont donc un point bloquant pour le référencement.

Incidence des erreurs 404 sur l’expérience utilisateur

Par erreurs 404, on entend pages introuvables ou liens cassés, liens morts.

Avoir de nombreux liens morts sur un site génère aussi une mauvaise expérience utilisateur pour l’internaute visitant votre site.

incidence-utilisateur-404

Cliquer par exemple sur un lien produit suivant ou produit précédent et se retrouver sur une Page introuvable est frustant pour le visiteur. Il accordera peu de crédit à votre site et préférera aller avoir ailleurs, sur un site concurrent plus professionnel. N’oubliez pas que sur le net l’internaute est à un clic du site du concurrent. Tout doit être fait pour le retenir.

Les liens morts génèrent une mauvaise expérience utilisateur.

Comment savoir si mon site a des pages en erreur 404 ?

Il n’est pas toujours évident d’avoir connaissance des liens morts de son site surtout si celui-ci a de nombreuses pages. On peut difficilement contrôler manuellement chaque lien du site.

Mais pas d’inquiétude il y a des solutions :

Solution 1 : Message de google sur les pages introuvables

Encore une fois Google a bien fait les choses. Lorsque son robot, Googlebot, rencontre de nombreuses erreurs sur un site il envoie un message dans les Google Webmaster Tools pour nous informer du problème.

Ceci montre bien que Google est sensible aux erreurs 404 et se met en quatre pour nous conseiller d’y remédier. 

Solution 2 : Voir les erreurs d’exploration de Googlebot

Ceci est un peu la suite de la solution 1, mais on peut très bien aller voir périodiquement les erreurs d’exploration dans l’outil Google Webmasters Tools sans avoir eu le message de Google.

Cet outil liste toutes les erreurs rencontrées par Googlebot et nous donne le détail (date, code d’erreur, source de l’erreur).

Solution 3 : Analyser le site avec un outil de crawl

Sans attendre le message de Google, il est préférable d’analyser soi-même son site à la recherche d’erreurs 404.

Il existe des logiciels qui à l’instar de Googlebot parcourent l’intégrité d’un site en suivant les liens. Pour n’en citer que deux, vous avez Screaming Frog et Botity.

Ces outils permettent entre autres d’exporter des listes de toutes les pages en erreurs.

En cas de mise en ligne d’un nouveau site ou d’importants travaux il est impératif d’analyser le site avec l’un de des outils.

Comment remédier aux erreurs 404 ?

Une fois les erreurs 404 identifiées, il faut y remédier de préférence sans tarder. De nombreux cas d’erreurs peuvent se présenter :

  • Les liens ne sont pas à jour
  • Problème de re écriture d’url
  • Le produit ou service a été retiré
  • Url changeantes
  • etc

En tout cas, en présence de liens morts il faut corriger la source de l’erreur. A cet effet, les outils mentionnés ci-dessus sont précieux car ils nous listent non seulement les pages en erreurs mais ils nous indiquent aussi la source des erreurs (Inlinks : les pages sur lesquels sont les liens cassés).

Une fois les erreurs corrigées, relancez une analyse du site, l’objectif étant le zéro faute 404.

Conclusion

Même si quelques erreurs 404 sur un site ne sont pas pénalisantes pour son référencement, il est vivement conseillé d’en avoir le moins possible car cela a un impact négatif.

Une bonne habitude, est de lancer périodiquement une analyse de son site et de surveiller les messages et les erreurs d’exploration de googlebot.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander une analyse de votre site ou mieux, souscrivez à une prestation de référencement naturel qui comprend la détection et la résolution des points bloquants souvent plus nombreux qu’on ne croit.

Yves HEILIG

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