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Les facteurs du classement Google en 2015 : Etude de Moz

Le site MOZ, faisant référence en matière d’actualités SEO, a publié récemment les résultats de son étude bi-annuelle sur les facteurs de positionnement dans le moteur de recherche Google. L’étude est basée sur les facteurs de corrélation des sites web et sur une enquête auprès d’un panel d’experts en SEO.

L’approche de MOZ est intéressante car avec ce type d’étude ils tentent de rapprocher les résultats issus d’observation avec les avis d’un groupe d’experts SEO.

 

Par corrélation il faut comprendre : Les sites ayant telles caractéristiques ont un meilleur ou moins bon classement dans Google. C’est donc basé sur l’observation.

Pour cette étude le Dr Matt Peters, spécialiste SEO de Moz, a examiné les 50 premiers résultats de google pour 16000 requêtes de recherche google. 170 facteurs de corrélation ont été étudiés.

Résultat de l’étude sur les facteurs de corrélation

10 facteurs de classement :

  1. Corrélations en baisse pour l’utilisation des mots clés dans le contenu de la page. Probablement parce que Google est devenu plus intelligent et arrive à percevoir la signification du contenu par les synonymes, sémantique des phrases, liaisons…
  2. Alors que les effets d’un domaine en HTTPS sont très faibles, un impact négatif sur le classement a été observé pour les URL trop longues et temps de réponse élevé du serveur.
  3. Le nombre de liens vers une page donnée a toujours le plus d’impact sur le classement google
  4. Les EMD (Exact Match Domain) ont toujours une corrélation positive. Ceci n’est pas dû à l’appréciation particulière que google donne à ce type de domaine mais plutôt à l’impact des textes d’ancrage avec mots clés pour les backlinks avec nom de domaine en texte de lien.
  5. Très faible relation entre extension du domaine (.org, .com, .net, etc) et classement
  6. Les liens globaux vers la racine du site (domaine ou sous-domaine) ont montré une forte corrélation avec un bon classement. Les backlinks ont toujours beaucoup d’importance pour google.
  7. Le texte d’ancre du lien a toujours une forte influence sur le classement. Mot clé partiel et domaine utilisé en ancre.
  8. Une page avec une nombre élevé d’action sociales présente une corrélation positive. Malgré que Google n’utilise pas directement les chiffres des réseaux sociaux il y de nombreux avantages à communiquer sur ces réseaux tout simplement pour plus de visibilité.
  9. L’ancienneté d’un nom de domaine et sa durée de réservation a un impact positif alors que les domaines enregistrés en privé ont un léger impact négatif.
  10. Les indicateurs de SimilarWeb montrent qu’un site avec un taux de rebond faible et une bonne durée de visite a un meilleur classement.

Voir l’article de Moz pour les détails des résultats détaillés de l’étude basée sur la corrélation

Résultats de l’enquête auprès des spécialistes SEO

Résultat de l’enquête de 150 experts en SEO. Evalutation de 9 facteurs du classement sur une échelle de 1 à 10 :

  1. Backlinks du nom de domaine (indice de confiance, page rank, quantité des backlinks de qualité) : 8.22 / 10
  2. Backlinks d’une page (qualité, quantité de backlinks, indice de confiance, source des backlinks non spammy, issus de home, texte d’ancres variés) : 8.19 / 10
  3. Contenu de la page (pertinence, qualité, présence mots clés, optimisations) : 7.87 / 10
  4. Caractéristiques de la page (taille du texte, temps de chargement, unicité, données structurées, HTTPS, …) : 6.57 / 10
  5. Le trafic et le comportement du visiteur (aussi bien sur la home que sur une page) :  6.55 / 10
  6. Confiance en la marque (popularité, référence à la marque dans les news, dans la presse…) :  5.88 / 10
  7. Présence mot clé dans le nom de domaine (exacte ou partielle) : 4.97 / 10
  8. Caractéristiques du nom de domaine (longueur, tirets, extension…) : 4.09 / 10
  9. Signaux sociaux de la page (partages, liens, quantité, like, google+1…) : 3.98 / 10

facteurs-classement-google

En conclusion

Que ce soit par l’étude basée sur l’observation des résultats google (la corrélation) ou par l’enquête auprès des experts du domaine du référencement, l’étude de MOZ révèle que le backlink (lien vers le site) est toujours le facteur le plus important du classement Google  mais  backlink de qualité avant tout, que ce soit backlink vers la home ou backlink vers une page donnée.

En seconde positon vient le facteur du contenu de la page, son optimisation pour les mots clés.

Voir aussi notre article sur les 50 critères du référencement google.

 

Yves HEILIG

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