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Google Pigeon : Le nouvel algorithme “local”

Depuis peu, Google a déployé un nouvel algorithme, Google Pigeon. 

D’abord lancé aux États-Unis le 24 Juillet 2014, il atteint désormais bel et bien la France en plus de tous les autres pays anglophones.

 

Son objectif : Rapprocher les résultats “locaux” des résultats “classiques”

Autrement dit, améliorer implicitement le référencement local des petits sites qui avaient souvent du mal à trouver leurs places parmi les gros sites classiques en première page de résultats.

Ainsi, les critères qui servent à classer les résultats “classiques” et “locaux” se rapprochent :

Plus votre site contiendra de critères “locaux”, plus il aura de chances de sortir en 1ère page, même si l’internaute entre une requête plutôt “classique”.

En savoir plus sur le référencement local, voir notre article Fiche Google My Business.

Quels sont les critères pris en compte ?

Google se base sur son Knowledge Graph, l’orthographe utilisée, la distance, la géo-localisation, les synonymes, Google Maps, et plus d’une centaine d’autres critères et paramètres “locaux”.

Mais les 3 critères principaux (qui ont été votés par le top 10 des meilleurs spécialistes américains) sont :

  • La notoriété et l’autorité du nom de domaine du site
  • La relation de proximité entre l’adresse entrée dans la requête et celle du site
  • La qualité des liens externes menant au site

Pourquoi le nommer “ Pigeon “ ?

Au départ, l’équipe de Google n’avait pas de nom officiel pour le déclenchement de ce nouveau programme “local”.
Le spécialiste américain Barry Schwartz a donc fait allusion à l’animal à plumes qui a la faculté de retrouver son chemin et sa maison très rapidement.

Quelles conséquences sur le SEO ?

Comme lors de la plupart des lancements de nouveaux algorithmes, certains sites voient leur positionnement s’améliorer, tandis que d’autres le voient se dégrader.

Des sites et annuaires locaux d’autorité ont bien sûr vu leur référencement s’améliorer, et c’est notamment le cas de Yelp, Hotels.com ou TripAdvisor.

Montain View n’a pas affiché de résultats officiels concernant le pourcentage de requêtes affectées par ce lancement, mais le site Search Engine Land a mené sa petite enquête auprès de PME et voici ce qu’il en conclue : 69% estimeraient que Google Pigeon serait bénéfique au secteur Recherche & Développement, et 53% estimeraient qu’il serait néfaste aux entreprises.

De plus, 37% des sondés estimeraient avoir perdu du trafic, contre 28% qui en auraient gagné. Enfin, de faibles changements ont été perçus par 87% des utilisateurs.

Conclusion

En conclusion, Pigeon recentrerait les résultats de recherche autour de l’utilisateur et non de la ville en question grâce à ces nombreux critères locaux.

Les résultats qu’un individu obtiendra en entrant sa requête dépendra entre autres de sa personnalité, de ses goûts, de ses visites antérieures, et enfin et surtout de la proximité de ce qu’il recherche avec son emplacement géographique actuel !

Ainsi, plus Google vous cerne, plus il vous propose des résultats en accord avec votre personnalité et votre géo-localisation. Les résultats qu’il propose tendent donc à être non seulement plus personnalisés et plus ciblés, mais aussi plus sérieux et de meilleure qualité grâce à l’affichage en priorité des sites de confiance.

Même si l’objectif de départ était de faire ressortir les petits sites locaux grâce à une recherche de proximité, reste à savoir si cela bénéficie réellement aux sites des TPE/PME qui, pour la plupart, se voient, dans 60% des cas, obligés de repenser leurs stratégies.
La principale cause : pas d’infos assez solides au niveau local ou un Google Maps incomplet voire inexistant !

 

Yves HEILIG

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