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Les alertes d’ergonomie mobile de Google

Depuis peu, Google envoie des emails d’alerte aux propriétaires de sites pour les informer de détection de problèmes d’ergonomie mobile sur leurs pages.

Les emails d’alerte de Google pour problèmes d’ergonomie mobile

Au sein de notre agence de référencement, avec la multitude des sites de nos clients que nous suivons en référencement naturel, nous avons déjà reçu à maintes reprises ce type de message de Google :

 

ergonomie-mobile-alerte-google

 

De quels problèmes d’ergonomie mobile s’agit-il ?

ergonomie-un-clicLorsqu’on parle d’ergonomie d’un site web, il s’agit de la facilité d’utilisation du site pour l’utilisateur. Celui-ci doit pouvoir de manière intuitive et aisée naviguer au sein des pages. Dans ce cas précis, il s’agit d’ergonomie sur le téléphone mobile.

 

Pour le site concerné par ce message, quatre problèmes d’ergonomie mobile ont été détectés :

  • Fenêtre d’affichage non configurée : Une fenêtre d’affichage adapte la page à la taille qui convient aux navigateurs mobiles.
  • Petite taille de police : Assurez-vous que toutes les tailles de police respectent les normes d’ergonomie mobile.
  • Éléments tactiles trop proches : Assurez-vous que vos liens et vos boutons sont suffisamment éloignés.
  • La taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage : Assurez-vous que vos pages ne nécessitent pas un défilement horizontal pour s’afficher complètement.

On constate que Google est très précis dans son diagnostic, non seulement il nous liste les problèmes détectés, mais aussi il nous indique précisément les pages du site concernées et la date à laquelle il a détecté le problème.

Google va plus loin.  Pour chaque type de problème il nous propose un lien En savoir plus qui nous oriente vers une page de bonne pratique.

Exemple d’aide Google pour le problème : Adapter le contenu à la taille de la fenêtre d’affichage

Dans son email d’alerte, Google nous propose aussi un bouton Lire les consignes qui nous redirige vers site de bonnes pratiques de développement web moderne. On y retrouve un ensemble d’articles sur le développement de sites adaptatifs (responsive design).

Voir aussi le Guide pour les sites mobiles.

Pourquoi autant de bienveillance de Google ?

Pourquoi Google déploie autant de moyens pour détecter ces problèmes d’ergonomie mobile sur nos sites ?

Bien entendu, il le fait en premier dans son intérêt. L’objectif de Google a toujours été de veiller à ce que les utilisateurs trouvent leur bonheur avec son moteur de recherche, sans parler de l’objectif directement lié de rentabilité de son système d’annonces commerciales (Adwords, Google Shopping…).

Avec l’avènement du mobile, il ne suffit plus de renvoyer l’utilisateur Google vers la page sur laquelle figure l’information recherchée, mais il faut en plus se soucier que la page affichera le résultat de manière visible sur tous types d’écran et mobiles en premier car il s’agit ici des écrans les plus petits du marché.

Les statistiques le prouvent, de plus en plus de recherches web sont effectués à partir d’appareils mobiles.

Que faire après la réception du message d’incompatibilité mobile ?

business man shrugEncore une fois, Google nous le dit dans son message : Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile de votre site
Résolvez les problèmes qui nuisent à l’expérience des mobinautes sur votre site.

C’est dit, il faut se mettre à la page et rendre son site compatible mobile. Vite dit, mais pas si facile à mettre en oeuvre. Rendre un site compatible peut être un vaste chantier, parfois il faut passer par la case refonte, création de site.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour une analyse de votre site. Nous avons des solutions.

Le référencement lié à la compatibilité mobile

Avec ce message, on a la preuve que Google est capable de détecter automatiquement des problèmes d’incompatibilité mobile au niveau des sites.

La détection étant possible, il n’y a plus qu’un pas pour Google de décider de ne pas mettre en avant les sites présentant des problèmes d’ergonomie mobile. Il l’a d’ailleurs déjà annoncé : La compatibilité mobile fera partie des critères de classement des sites.

Donc pour un référencement efficace, le site doit être compatible mobile.

On n’a pas le choix ! Ce n’est pas google qui dicte sa loi mais l’évolution des mœurs qui fait que nous serons de plus en plus connectés via le mobile.

Comment savoir si mon site est compatible mobile ?

Encore une fois, Google a pensé à tout, il a créé une page de test de compatibilité mobile.

Indiquez l’URL d’une page web de votre site dont vous voulez tester la compatibilité mobile. Le test se fait par page, donc vous pouvez indiquer l’accueil ou toutes autres pages de votre site.

Un test concluant affichera en vert : Tester le Label Mobile de votre site

 

Si le test mobile n’est pas concluant ?

Nous avons pensé à tout, rendez-vous sur notre page Tester le Label Mobile de votre site afin de solliciter une analyse de votre site et une offre pour le rendre compatible.

Est-ce que tout propriétaire de site est susceptible de recevoir le message ?

Non, pour recevoir les messages de google relatifs aux sites, il faut que le site soit enregistré dans les Outils Google Webmasters Tools. Si vous êtes client chez nous en référencement, votre site est enregistré par nos soins dans les Webmaters tools et nous suivons les messages reçus.

 

Yves HEILIG

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