Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Tendance référencement 2015

Quelles vont être les grandes tendances en référencement naturel pour l’année 2015  ?

Les trois grands axes seront :

  • Le contenu
  • Le netlinking intelligent
  • Le mobile

Le contenu est roi

content-is-king

Dans la continuité de 2014, le contenu interne au site reste le point le plus important du référencement naturel. Google a clairement changé son fusil d’épaule et accorde au contenu un poids considérable. Il a été démontré à plusieurs reprises qu’il était possible de positionner un site dans les résultats classiques de Google uniquement par l’optimisation du contenu des pages, par le maillage interne.

Mais attention optimiser le contenu ne signifie pas bourrer ses pages avec des mots clés, au contraire cela doit être fait d’une manière intelligente. Un abus d’optimisation sera sanctionné par le filtre Panda de Google.

Rédiger pour le web

En 2015, la rédaction web prendra tout sons sens. On ne rédige pas pour le web comme l’on rédige pour un journal papier. Il faut prendre en considération le profil des lecteurs, les supports, les moteurs de recherche.

Le lecteur web est pressé de nature, les sites concurrents sont à un clic.  Il faut retenir l’attention du lecteur, lui servir l’essentiel en premier.

Avec l’algorithme google HummingBird, l’aspect sémantique des expressions gagne aussi en importance. On est loin du bourrage de mots clés des années 90.

Content marketing

Marketing de contenu signifie avoir une stratégie de contenu. Il est conseillé de rédiger selon une charte éditoriale. Ne négligez aucun support de communication : images, vidéos, textes, infographies, contenu interactif…

Google examine minutieusement votre contenu à travers son algorithme Panda.

Votre contenu doit être intelligent et orienté utilisateur. La stratégie de contenu devra en grande partie être basée sur les données utilisateur.

Le netlinking de qualité

links

Le netlinking, ce sont les liens vers votre site. Google y accordait beaucoup d’importance, chaque lien était considéré comme un vote pour le site. Plus un site avait de liens mieux il se positionnait.

C’est fini ! Trop de liens vers un site aura l’effet inverse et fera descendre le site dans le classement de Google. Pire, un site pourra être pénalisé par le filtre Penguin de Google qui détectera l’abus de liens non naturels.

La tendance pour 2015 sera le netlinking intelligent. Les liens devront être finement distillés, la qualité primera avant tout.

La compatibilité mobile

ergonomie-mobile

Il faut prendre en considération qu’avec la forte expansion des appareils mobiles (téléphones portables, tablettes) de plus en plus d’internautes surfent aujourd’hui sur le web à partir de ce type d’appareils.

Pour 2015, il sera primordial d’avoir un site qui s’affiche de manière ergonomique sur un maximum de formats d’écran, les sites devront être au format Responsive design.

Google a fortement communiqué sur ce sujet au courant des derniers mois de 2014 et a mis a disposition des outils pour tester la compatibilité mobile des sites. Il a également annoncé que la compatibilité mobile fera partie de ses critères de positionnement. Google nous alerte également par email s’il détecte des problèmes d’ergonomie sur nos sites.

Si votre site n’est pas encore compatible mobile, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons des solutions.

Autres critères

J’ai cité les trois critères essentiels à mes yeux mais il ne faut pas négliger pour autant les autres critères qui compteront aussi pour votre visibilité sur Internet en 2015 :

  • La vitesse de chargement de vos pages
  • La présence sur les médias sociaux
  • Le référencement local
  • etc.

Conclusion

On l’a vu, en 2015 le référencement sera affaire de minutie, contenu et liens devront être servis de manière intelligente. Ne sites devront aussi être fin prêts pour l’affichage sur mobile.

Yves HEILIG

Contenu

 

« « Bonne Année 2015 | Les alertes d’ergonomie mobile de Google » »
1 commentaire
  1. c’est vrai le côté responsive design d’un site est actuellement fortement pris en compte pour le référencement de son site, en effet à mon petit niveau de créateur de site perso en particulier dans le secteur du bien-être car je fais du mlm marketing de réseau pour une marque de produits minceur et antirides jeunesse global et que jai pour stratagie de trouver des partenaires sur la toile avec un site wordpress qui je l’espère sera un jour bien référencé .. en effet en ce moment on est en train de changer de template pour avoir un template responsive pour les smartphones et les tablettes … et on a encore beaucoup d’optimisation onsite à faire maillage interne , etc .. voilà mon avis !!!

Laisser une réponse

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
20 rue Adolphe Seyboth
60 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email
Evaluations Google
4.7