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Comprendre les sitelinks de Google

Lorsqu’un internaute entre une requête sur Google et que les résultats apparaissent, il peut arriver que le premier résultat affiché comporte des sitelinks (ou liens du site). 

Il s’agit de plusieurs autres liens appartenant au même site et placés juste en-dessous du lien principal menant à la page d’accueil du site.

Ces liens mènent à d’autres pages contenues sur le site afin de faciliter la navigation de l’utilisateur et de lui faire gagner du temps en mettant à sa disposition la page directe où il souhaite se rendre.

Sitelinks : Une bonne chose pour mon site ?

Ces sitelinks sont une très bonne chose pour votre site car ils développent considérablement le trafic du site.

Il permet non seulement d’avoir plus de visibilité sur la première page (plus d’espace physique est dédié à votre site et vos liens en 1ère page), mais il augmente également votre taux de clics puisque plusieurs liens sont disponibles et cliquables au lieu d’un seul.

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Peut-on choisir nos sitelinks ?

La réponse est oui et non à la fois.
En fait, c’est tout d’abord Google qui les choisit et qui décide qui en bénéficie ou non selon ses propres critères.

Les robots analysent les liens du site, les backlinks, les emplacements des liens, et passe en revue sa structure (DOM). Il analyse enfin les taux de clics des différentes hypothèses pour faire ressortir ceux qui valent le coup d’être affichés. (Google a récemment sorti un brevet pour conserver sa technique de recherche de sitelinks, et c’est le chercheur de Google Minkoo Seo qui l’a inventé, si, si).

Ensuite, si les sitelinks apparaissent, il est possible de les changer, mais c’est Google qui choisit, de façon aléatoire, le lien qui remplacera le précédent.

Par exemple, si un lien X apparait, et que vous auriez préféré que ce soit le Y, vous le signifiez à Google qui remplacera le lien X par un autre lien (par exemple le Z).

Hé oui, les sitelinks ne sont gérés qu’ automatiquement via les robots du géant. Aucun être humain n’intervient manuellement sur les sitelinks, impossible donc de choisir véritablement les liens qui apparaissent : tout dépend des résultats algorithmiques effectués en amont !

Quels sont les critères qui permettent de bénéficier des sitelinks ?

Malgré tout, il est possible de définir certains critères qu’il faut nécessairement respecter pour en bénéficier.

Il faut que :

  • le site contienne plusieurs pages et donc plusieurs URL à afficher (forcément)
  • le site apparaisse en 1ère position de la 1ère page sur une requête (mot-clé)
    la requête corresponde totalement au résultat proposé par le site, et, si le site contient en plus le mot-clé dans le nom de domaine, il y a de fortes chances que les sitelinks s’affichent
  • le premier lien du site doit renvoyer à la page d’accueil (nom de domaine de départ)
  • le site soit suffisamment pertinent et de bonne qualité (Google délivre des “notes” et le site doit dépasser un certain seuil encore mystérieux) 

Certains émettent l’hypothèse que la note du PageRank compte pour l’autorité du site, mais rien n’est moins sûre.

Enfin, les robots qui crawlent vos pages ne semblent pas prendre en compte :

  • le sitemap xml (certaines pages peuvent apparaître dans le sitelink alors qu’elle
    n’apparaîssent pas dans le fichier sitemap
  • le nom de domaine uniquement : un sous-domaine peut aussi apparaître dans vos sitelinks 
  • les backlinks : le nombre et la qualité de backlinks sert surtout à définir la qualité du site en lui-même mais ce n’est pas un critère en soit pour l’affichage de sitelinks. 

Enfin, il est possible de supprimer, désindexer ou d’ajuster les sitelinks. On peut également optimiser les balises “title” ou “description” pour de meilleurs résultats.

 

Yves HEILIG

 

 

 

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