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Emailing : Pourquoi il ne faut pas acheter des listes de contact

S’il est indéniable que l’Emailing reste un canal de communication redoutable, il doit être utilisé à bon escient. La qualité de votre liste de contact est un facteur déterminant dans la réussite de vos campagnes d’emailing. Cet article est tiré du blog de Mailjet, un des leaders de l’envoi d’emails.

 

La base clients pour l’emailing

Se lancer dans une campagne emailing de prospection nécessite de disposer d’une liste de contacts, d’une base clients. Afin de toucher rapidement un maximum de prospect, la tentation est grande de se procurer des listes email par des moyens simples. Qui n’a jamais entendu d’autres se vanter d’avoir prospecté des milliers de contacts ?
Ce qu’il faut retenir, ce n’est pas le nombre de contacts prospectés qui compte mais la qualité de ceux-ci. C’est en y consacrant du temps et des efforts que vous pourrez vous créez des listes de contacts durables.

Eviter l’utilisation de listes emailings achetées

En cherchant sur Internet “liste emailing” vous trouverez bon nombre d’organismes vous proposant à la vente des listes soi-disant qualifiées. Comment ces listes ont-elles été composées, d’où viennent ces adresses email ?

Ces adresses ont probablement été dénichées sur le web par les aspirateurs d’email,  par la récolte de données d’entreprises dont le souhait n’est certainement pas d’être démarchées par n’importe qui. Les contacts de ces listes sont certainement déjà bombardés de messages par d’autres acquéreurs de la même liste et auront déjà mis en place des filtres.

Attention à votre réputation

Non seulement vos taux de retour seront extrêmement faibles avec des listes achetés mais plus grave cela peut nuire à votre réputation. Les destinataires inondés de messages n’hésiteront pas à vous signaler comme spameur.

Le signalement en spam peut nuire grandement à votre réputation. Premièrement votre taux de délivrabilité en sera affecté, plus grave votre adresse IP sera blacklistée et vous pourrez même risquer des poursuites judiciaires.

La réputation de votre entreprise peut en pâtir. Les réseaux sociaux et forums sont des lieux parfaits pour signaler les spameurs. Une réputation est plus vite démolie que construite.

Comment développer une base clients saine ?

Vous allez établir votre liste de contacts petit à petit. Pour commencer, pensez déjà à utiliser déjà votre base client.

Il n’existe pas de méthode miracle pour développer rapidement votre base contact mais il faut utiliser tous les leviers et astuces pour y parvenir.

Voici quelques conseils, pensez toujours à faire la promotion de vos campagnes emails sur tous vos canaux marketing :

  • Réseaux sociaux : Encouragez toujours vos abonnés à s’inscrire à votre liste de newsletter. Ajouter des boutons d’inscription à vos pages Facebook, Twitter, Youtube.
  • Site web : Ajouter également des boutons d’inscriptions sur chacun de vos articles. Proposer un guide ou un service gratuit. Pensez à afficher le nombre d’abonnés déjà inscrits à votre newsletter.
  • Flyers : Faire savoir l’existence de votre newsletter et les avantages de s’y inscrire.

Comptez sur le développement d’elles même de vos listes de contact. Faites en sorte que vos emails soit facilement partageables. Si votre contenu est qualitatif et si vous avez bien fait la promotion de votre programme d’emailing, vos listes devraient se développer très rapidement.

Conclusion

Il est nettement préférable de consacrer son temps à l’élaboration de listes de contacts emailing saines, sur le long terme en essayant de construire une relation de confiance que de perdre son argent à acheter des listes de milliers de contact sans intérêt.

Et n’oubliez pas que  nous proposons un service d’envoi Emailing, que ce soit pour des envois en message texte d’informations ou pour des messages plus élaborés de type promotion Ecommerce.

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Yves HEILIG

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