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Référencement et liens sponsorisés

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Comment évoluent-ils cette année ? Que dois-je privilégier ? A quoi doit-on s’attendre ? Réponses ici.

Qu’est ce qu’un « coût par clic » ?

Le coût par clic (CPC) est le prix payé par une entreprise ou un particulier qui souhaite faire la promotion de son site sur les moteurs de recherche ou les éditeurs de sites. Les annonceurs qui souhaitent procéder à ce mode de publicité ne paient le fournisseur que lorsque les internautes cliquent sur le lien sponsorisé.

Les moteurs de recherches proposant ces types de services peuvent par exemple être Google AdWords ou Bing Ads.

Le CPC n’est pas le même selon le degré d’importance et de popularité du mot-clé, c’est pourquoi ces principaux moteurs fonctionnent avec un système d’enchères. Plus le mot clé est concurrentiel, plus son prix est cher.

On peut donc se demander quelle est la tendance de ces prix par clics (PPC) en 2013 : les prix augmentent-ils ? La demande est-elle suffisante ? etc.

Une augmentation constante du CPC

L’entreprise Covario a récemment publié une étude faite sur ces prix par clics.

Comme l’on pouvait s’y attendre, les prix ont bien augmentés depuis le 1er trimestre 2013 : + 22%. Sur l’ensemble de l’année, les prix ont augmenté de 23% par rapport à ceux de 2012.

Les CPC sont-ils les mêmes sur les sites formats mobiles ?

La réponse est non !

En voici un petit aperçu :

CPC

Les prix sont tout de même plus bas sur mobile. En effet, les coûts restent 40% moins chers sur mobile.

Néanmoins, on peut dire que les CPC des mobiles ont bien augmenté, encore plus que les classiques : +132% d’augmentation annuelle !

Faut-il profiter des CPC des mobiles ?

La réponse est oui !

adwords-offre

Malgré cette fulgurante progression trimestre après trimestre des CPC (+39% de progression par rapport au premier trimestre 2013), ce marché reste néanmoins plus rentable que celui du CPC classique pour qui voudrait en profiter !

Mieux vaut donc profiter de ces prix tout de même plus bas sur mobiles pour débuter vos stratégies publicitaires.

La position de Google

Google reste toujours encore leader dans ce domaine. C’est lui qui possède la majorité des parts d’impressions (86%) et des clics (62%).

Cela s’explique notamment par la confiance des internautes à Google et son réseau. En 2013, le budget total des publicités des annonceurs a augmenté de 13% par rapport à 2012 !

 

Voilà un graphique décrivant bien la situation actuelle et la domination de Google sur ses concurrents :

 

Marche-CPC

 

La position de Yahoo-Bing

Le réseau Bing Ads  (Yahoo et Bing) est, on le constate, nettement moins utilisé que celui de Google.

Le site Covario le présente tout de même comme un concurrent sérieux de Google puisque le budget des annonceurs a tout de même augmenté de 23% depuis 2012 sur ce réseau. Il a également augmenté de 7% depuis le 1er trimestre 2013.

Pourquoi investir dans de telles campagnes ?

Comme dit dans cet article sur les campagnes Adwords et le référencement, le paiement de campagnes AdWords, AdSense, Bing Ads ou autres n’a pas de rapport direct avec le référencement de votre site.

En effet, ni le positionnement, ni le PR sont favorisés lors de ces achats de clics. Le positionnement du site sur le moteur est donc totalement neutre, naturel et honnête.

Par contre, si la campagne est bien menée, elle permet aux annonceurs d’augmenter leurs chiffres d’affaires, de se faire connaître et de mettre en avant leurs produits ou savoir-faire.

N’hésitez donc plus à nous contacter pour tous vos projets de campagnes publicitaires !

 

 

 

 

 

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