Les bloggeurs et influenceurs sont de plus en plus présents sur le net, quelles incidences ont-ils sur le SEO ?
Qui sont ces influenceurs du net ?
Ce sont des personnes au départ inconnues et qui ont bâti une solide réputation sur le web au fil du temps. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et leurs blogs sont hyper commentés par les passionnés qui les suivent au quotidien. Il existe des influenceurs dans tous les domaines (mode, politique, alimentation, santé, automobile, etc…). A titre d’exemple, on connaît tous Cyprien, qui, parti de rien, est arrivé à regrouper 7 millions d’abonnés à sa chaîne Youtube ! D’autres influenceurs comme le magicien Zach King ou le photographe Qorz regroupent plusieurs centaines d’abonnés et de followers grâce à leur talent et leur originalité.
Pourquoi faut-il suivre les blogueurs d’influence ?
Les influenceurs du web créent une tendance et rassemblent les membres d’une même communauté. Certains bloggeurs connus sont presque leader au point de faire changer d’avis bon nombre de leurs membres ! Que vous soyez entrepreneur ou particulier, si vous souhaitez faire fleurir votre activité ou votre blog, vous avez tout intérêt à les détecter et à les suivre vous aussi ! En effet, veiller à ce qui se dit et s’échange, c’est mettre des chances de votre côté au niveau de la qualité du contenu de vos pages. Et la qualité du contenu de votre site est le premier des critères évalués par Google ! Proposer des offres en adéquation avec les attentes des internautes vous permet aussi d’anticiper les évolutions du marché et de gagner en réactivité. Enfin, certains influenceurs sont à l’affût des moindres faux-pas des entreprises. Avoir un bon service e-marketing et une bonne image de votre société en ligne vous permet d’avoir la cote auprès de nombreux internautes et influenceurs : une opportunité à ne pas manquer !
Influence, linkbuilding et SEO
La création de liens externes est très importante pour référencer un site web. Si vous ne comptez que sur vous-même et votre propre site pour être visible, il vous sera très difficile de gagner des places dans les résultats de Google. Il faut en effet interagir avec vos concurrents ou vos clients. Imposer votre présence auprès de communautés actives sur Internet est primordial. Pour ce faire, il est essentiel de diffuser l’ URL de votre site au travers de blogs d’influence. Choisissez pour cela quelques blogs et sites d’influence, et participez activement aux discussions : dites ce que vous pensez et publiez vous aussi des vidéos sur Youtube ! Plus les « liens » affectifs et naturels se créent, plus vous avez de l’influence vous aussi. Vous devez toucher vos cibles et être à la hauteur de vos posts (d’où l’importance de l’analyse des tendances de votre secteur avant de vous lancer et de commenter quoique ce soit).
Enfin, les secteurs comptant le plus de blogueurs d’influence sont les suivants : le secteur des services (voyage, tourisme, restauration..), des produits multimédias et high-tech (smartphones, produits connectés, télévisions…), des produits de beauté (soins, shampooings, maquillages, crèmes…), et enfin de la mode en général (vêtements, textile, chaussures..). En d’autres termes, si votre activité fait partie de ces catégories, vous avez plus de chance de trouver et suivre des internautes d’influence. Bon courage !
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