Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Le 21 avril, Google tiendra compte de l’aspect compatibilité mobile des sites

C’est la date annoncée par Google pour son changement d’algorithme concernant la recherche mobile. La compatibilité mobile fera partie des critères du référencement.

 

Que se passera-t-il après le 21 avril ?

N’ayez crainte,  ce ne sera pas la fin du monde, mais Google l’a annoncé à maintes reprises, après le 21 avril, les sites non adaptés à l’affichage sur les terminaux mobiles  ne seront plus mis en avant dans le classement de la recherche mobile Google. Cela impactera donc directement sur le référencement naturel, mais ça ne devrait concerner que la recherche mobile et ne pas avoir d’impact sur la recherche classique Google.

Si votre site n’est pas adaptée mobile et que votre trafic mobile est insignifiant ça ne devrait donc pas avoir d’impact sur votre visibilité. Par contre, si la part de votre trafic mobile est élevée, alors vous pourriez enregistrer une baisse.

Mais c’est bien la première fois que Google développe autant de moyens pour alerter les webmasters de ce changement.  Il faut reconnaître qu’adapter un site au responsive design n’est pas une mince affaire et peut s’avérer coûteux.

Notre conseil : Adaptez votre site au mobile

Dans tous les cas nous conseillons d’adapter votre site au mobile, de le rendre responsive design.  Même si aujourd’hui votre part de trafic mobile est insignifiante, la tendance est que les internautes utilisent de plus en plus les petits écrans, que ce soit mobile ou iPad, pour surfer sur le net.

L’adaptabilité mobile faisant maintenant partie des critères de Google, on n’a pas d’autre alternative que de satisfaire ce critère si l’on veut rester dans la course.

La recherche mobile représente 29% de la recherche totale !

Une étude très récente, publiée dans un livre blanc par comScore le jeudi 26 mars, révèle qu’au quatrième trimestre de 2014, la part de la recherche mobile  (smartphone + tablette) représente 29% du total des recherches aux USA

stats-mobiles

Google prédit même des chiffres supérieurs. Il a dit récemment qu’au courant de 2015 le nombre de recherches mobile (smartphone + tablette) dépasserait celles effectuées sur  ordinateur.

Comment rendre un site responsive ?

Nous en avons déjà parlé dans les articles précédents mais il n’est pas inutile de rappeler la procédure.

Le responsable design est lié a votre thème graphique. S’il est facile de changer de thème graphique sur votre site, il sera facile de rendre responsible. C’est le cas des sites réalisés par exemple avec des versions récentes des CMS WordPress et Prestashop  dont il suffira d’appliquer un nouveau thème graphique responsive design.  Par contre si votre site est ancien ou développé sur mesure, il faudra probablement envisager sa refonte complète.

Rappel de l’outil de Google pour tester si votre site adapté au mobile

Mobile friendly test.

Si le résultat est VERT c’est que votre site est OK.

Consultez également l’article du blog de google sur l’adaptation mobile.

Vous pouvez toujours nous solliciter pour rendre votre site compatible. Nous avons un service spécialisé pour la refonte de sites E-commerce et de sites vitrines.

Conclusion

Tachez d’être prêt pour le 21 avril. Et si vous ne l’êtes pas, ce ne sera pas une catastrophe pour autant, il sera toujours encore possible de franchir le cap.

Yves HEILIG

« « Comment obtenir plus de visiteurs avec son blog ? | Comment promouvoir un nouveau site web ? » »
Laisser une réponse

Notre agence sur Facebook

Notre agence Web sur Google+

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
17, rue Jacobi-Netter
67 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email

Paiement sécurisé CyberMut

Cartes de paiement Référencement Page 1

Nous sommes certifiés

Certifié Google Partner
Evaluations Google
4.7