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Référencement naturel en 2013

Qu’en est-il du référencement en 2013 ? Quels sont les critères à prendre en compte aujourd’hui pour référencer un site web ?

Référencer un site en 2013

Qu’est ce que le référencement naturel ?

La définition du référencement n’a pas changée depuis que ce dernier existe : positionner des sites web en premières pages des moteurs de recherche pour améliorer leurs visibilités et leurs audiences.

Ce qui a changé

Cependant, ce qui a changé, c’est la manière d’y arriver !
En effet, référencer un site en 2000 ou en 2013 n’est pas vraiment comparable ! Force est de constater qu’aujourd’hui le référencement naturel, notamment sur Google, n’est plus chose facile !

Si, autrefois, la quantité de liens externes, des liens dans les annuaires ou le nombre de partenaires importait, aujourd’hui il en est tout autre : seuls les véritables liens de qualité sont pris en compte par Google. Ce dernier mise tous ses critères sur la qualité et la confiance d’un site pour que ce dernier puisse avancer.
Si le site a trop de liens externes, ou qu’il est en relation avec des sites dont l’autorité est à revoir, adieu la 1ère place du classement !!

Le but de l’opération : Référencer un site de façon 100% naturelle

L’objectif en 2013 est de répondre aux critères de Google (le roi des moteurs). Mais quels sont ces critères ?
Au fur et à mesure des nouveaux algorithmes de Google (Panda, Penguin) en 2012 et 2013 on a pu avoir de nombreux indices sur les critères actuels nécessaires à un bon SEO.On peut en citer quelques-uns parmi lesquels :

-> la pertinence du site (trust rank)
-> l’ergonomie et le temps de chargement des pages
-> la clarté du plan du site pour les robots et les utilisateurs
-> le contenu (pas trop de mots-clés ni d’optimisations) mais tout de même clair et conséquent, sans abuser des images non plus
-> le netlinking interne pour une bonne articulation du site
-> le netlinking externe (qui doit être en rapport avec le thème du site)
-> la limitation des liens externes si ces derniers ne sont pas pertinents, voire ne plus faire de liens externes si le site est déjà bien positionné au départ et qu’il est déjà bien visité

Si aujourd’hui Google mise tout sur le « naturel« , il est important de prendre ce détail en compte.

Voici une vidéo où Matt Cutts définit les idées fausses à propos du référencement en 2013 :

En conclusion, on peut dire que le référencement naturel en 2013 se définit principalement par de la très bonne qualité on site. Les robots et algorithmes de Google sont tellement pertinents qu’ils décèlent les moindres erreurs de référencement qui pénalisent le site.

On pourrait se demander s’il serait donc possible de revenir à du 100% naturel, sans faire de liens ? Cela marche effictivement avec de gros sites déjà bien visités ou déjà très bien arborés à la base : titres clairs, contenu excellent, liens internes au site bien agencés.. Bref, un site déjà bien optimisé et/ou visité (car Google aime ce que les internautes aiment comme dit Matt Cutts..). Dans ce cas, pas besoin de liens d’autorité externes, le site en lui-même en a déjà pas mal, et cela a beaucoup plus de valeur aux yeux de Google.
Mais pour arriver à un tel niveau, il faut déjà s’y connaître un peu en référencement et en optimisations, car même si elles sont minimes, elles sont tout de même nécessaires !

SEO naturel

Il n’est pas possible de conserver une première place sur Google en 2013 si l’on possède un site mal structuré, non ergonomique ou qui possède des fichiers mal placés sur le site, ou qui a des pages sans rapport avec le thème général du site.

Le plus important est donc, premièrement, d’effectuer des modifications on site (si le site est mal positionné, c’est qu’il y a une raison, et la plupart du temps cela provient du site lui-même), et ,enfin, de nettoyer les liens externes qui proviennent du site ou qui cheminent vers lui, l’objectif étant de garder seulement les liens externes très pertinents, en accord avec le thème du site et qui apporte une réelle valeur ajoutée au site.

En savoir plus sur les algorithmes de Google, les actus du référencement ou les critères de Google : http://www.pg1blog.com/.

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2 commentaires
  1. L’article rejoint assez bien ma vision actuelle de la situation. Je trouve qu’on voit quand même pas mal de SEO qui s’accrochent aux anciennes techniques comme des sangsues, alors que le réféférencement a clairement évolué. J’ajouterais tout de même, en plus, qu’il devient urgent d’envisager également de faire de la SEA si on ne s’y était pas penché avant. Concernant les liens, certes, il en faut toujours, mais peu suffisent et moins on en a, moins on risque la pénalité.

  2. concernant les liens je pense qu’il faut toujours chercher à ce que ça soit naturel pour éviter la pénalité de la part de Google. Sinon les techniques de référencement changent au jour le jour donc il est nécessaire d’être au diapason et pour apprendre mieux fréquenter les blogs ou les forums.

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