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Mettre votre site e-commerce en valeur par le design

Environ 51 sites e-commerces sont créés chaque jour en France, mais 60% d’entre eux ne réalisent pas plus de 3 ventes par jour ! Pourquoi ? Il y a forcément une réponse !

Ces chiffres inquiétants sont bels et bien réels, malheureusement.

 

Pourquoi le design d’un site est-il important ?

 

Outre la stratégie indispensable qu’est le référencement naturel de votre site et qui vous permet de le rendre visible sur Google, d’autres critères sont très importants.

site internet

Site e-commerce

L’allure générale du site, ses couleurs plus ou moins attractives ou élégantes, et surtout sa praticité, le temps de chargement de ses pages, ainsi que son côté intuitif peuvent lui conférer un véritable atout en terme de marketing et d’outils de vente.

De plus, faire connaître votre site ainsi que ses produits est essentiel pour votre notoriété et la diffusion de votre image à travers les réseaux sociaux est aussi une stratégie non négligeable de nos jours.

Nous aborderons donc deux points essentiels, outre le référencement qui est notre corps de métier et qui donc, doit surement déjà vous dire quelque chose : le design du site et son ergonomie, ainsi que le recours aux réseaux sociaux pour le faire connaître et le rendre accessible à tous ceux que vous connaissez, et qui connaissent des gens que d’autres connaissent…

 

Revoyez le design de votre site e-commerce

 

Même si les internautes ne viennent pas sur votre site pour contempler sa beauté mais plutôt pour acheter un bien ou un service plus ou moins précis, le fait d’avoir un beau site bien construit et bien pensé donne envie d’y rester et de le parcourir.

e-commerce

Achats sur internet

Et, comme nous le savons, plus un internaute parcours un site, plus il a de chances d’y rester et statistiquement plus de chances d’acheter d’autres produits du site. Design ne veut donc pas forcément dire « faire joli et embellir », mais optimiser le site pour l’internaute, le rendre le plus fonctionnel, clair et lisible possible. Un peu comme ce que Google désire, finalement !

 

  • L’allure générale

La beauté du site ne doit tout de même pas être négligée puisque c’est ce que l’on remarque de prime abord en se rendant sur la première page du site : le style, les couleurs, les polices et les images sont subjectifs pour chacun de nous et interprétables à l’infini.

  • Les photos produits

Au niveau des photos et/ou images des produits vendus sur le site,veillez à optimiser au maximum leurs tailles, définitions, visibilités et contrastes. Plus une photo mettra en valeur le produit de par sa luminosité,ses reflets ou sa taille, plus le client sera séduit et évaluera le prix à sa juste valeur.

Le mieux est donc de rester neutre, simple, opérationnel et de présenter des photos bien choisies et préparées au niveau de la taille, de la luminosité, du contraste et des définitions.

Le fond est de préférence blanc ou très clair afin de faire ressortir la qualité naturelle du produit. La photo doit être très nette et le zoom très fluide. Proposez également plusieurs plans du produit pour que l’internaute puisse visualiser le produit de haut en bas. Enfin, mettez vos fichiers en format web pour ne pas ralentir le temps de chargement des pages du site.

  • Les logos

Puisque vous vendez des articles en ligne, faites apparaître le logo de vente sécurisée (SSL). Cela rassurera le client et le mettra en confiance avec le site. D’autres logos informent aussi sur les performances du site et de ses produits comme celui de la satisfaction clients, de l’App Store ou de la carte de fidélité.

  • Les boutons  » ajouter au panier « 

Ce sont les boutons les plus importants du site. Ils doivent impérativement se démarquer du reste pour que les internautes comprennent en un rien de temps comment le site fonctionne et comment procéder. Ces boutons  » d’or » ne sont donc pas à négliger et doivent être positionnés stratégiquement en fonction des caractéristiques des fiches produits et de l’image.

 

panier

Ajouter au panier

 

Enfin, sachez que le design et l’allure du site ne font pas tout, et que le référencement Google (expliqué ici) ainsi que les médias sociaux (détaillés ici) ont une place prédominante pour votre marketing e-commerce. Ces trois gros piliers de la réussite d’un site e-commerce sont très importants et représentent plus de 80% de la réussite d’un site marchand. Les produits, la gestion du stock et des envois font le reste !

Alors, à vos marques et … Changez !!

 

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