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10 points bloquants référencement

Pourquoi ce référencement naturel ne fonctionne pas ? Pourquoi ce site a subitement dégringolé dans Google ?

Quand un référencement ne fonctionne pas, il y a toujours une explication. Le classement des sites dans la recherche Google dépend d’environ 200 critères. La pondération de ces critères est très variable, certains comptent beaucoup et d’autres moins.

Mais parallèlement à ces critères de positionnement l’on peut aussi dresser une liste de points vraiment bloquant pour le référencement.

Voici 10 points les plus bloquants :

1 – L’indexation du site est bloqué

En clair, cela signifie que le site refuse l’accès au robot de Google qui vient scanner les pages. Techniquement, l’origine du blocage peut être le fichier robots.txt ou la meta robot des pages du site.

Ça peut être un blocage involontaire (suite à des travaux avec oubli de l’enlever, ou suite à des mises à niveau) ou volontaire (pour nuire).

Conséquence :

Tout le contenu du site est ignoré de Google et le site ne sortira plus sur aucune recherche Google.

Remède :

Débloquer l’indexation et tout rentrera dans l’ordre.

2 – Site en double

Le propriétaire a dédoublé son site en espérant ainsi augmenter sa visibilité sur Google. Le premier site est accessible par une adresse 1 et et le second par l’adresse 2.

Conséquence :

Google ignorera tout le contenu du second site et le premier site risque d’être pénalisé.

Remède :

Ne conserver qu’un seul site, un seul espace d’hébergement. Si ce site doit être accessible par plusieurs URLs, procéder par des redirections 301.

3 – Site en full flash

Le flash est une technologie spécifique de développement de sites web nécessitant un plugin Flash player au niveau du navigateur.
Le flash permet de faire de beaux sites avec des animations mais Google n’aime vraiment pas le flash.

Conséquence :

Le robot de google n’est pas capable de voir le contenu des sites en Flash. Qui dit pas de contenu, dit pas de résultats dans google.

Remède :

Refaire le site en HTML et le résultat sera bien meilleur dans Google.

4 – Contenu en double

Le fameux « duplicate content » de google. Cette fois-ce ce n’est pas tout le site qui est dupliqué mais juste des portions de contenu. Cela peut être du contenu interne étant répété sur plusieurs pages du site ou une duplication avec du contenu externe, c’est à dire avec d’autres sites.

Conséquence :

Trop de contenu en double est pénalisant. Google ne retiendra que le contenu le plus ancien.

Remède :

Passer le site au vérificateur de contenu dupliqué et veiller à ne plus avoir que du contenu unique.

5 – Liens en Javascript

Le robot de Google suit très mal les liens non en HTML brut, mais en Javascript ou en Jquery. Il n’est pas rare de trouver encore des menus de navigation utilisant cette technologie.

Conséquence :

Le robot ne pourra pas trouver toutes les pages du site car il chemine de liens en liens. Les résultats Google en pâtiront.

Remède :

Passez au liens HTML brut, balise A.

6 – Site composé uniquement d’images

C’est souvent le cas des sites de photographes qui affichent un portfolio. Un portfolio est composé uniquement d’images. Or les robots ne sont pas capable d’interpréter le contenu des images.

Conséquence :

Aucun contenu associé au site, donc aucun résultat dans Google.

Remède :

Rajouter un minimum de textes : légende, description des images, des catégories d’images. Renseigner l’attribut ALT des images (texte alternatif destiné aux robots).

7 – Profil de liens non conforme : Penguin

Cette fois-ci le problème ne se situe pas au niveau du site lui-même mais est extérieur à celui-ci et touche les liens pointant vers le site.

Depuis bientôt 3 ans, Google pénalise l’abus de liens non naturels, filtre Penguin. Cette pénalisation peut être visible (une alerte au niveau des Webmaster tools) ou invisible (une pénalisation algorithmique).

Conséquence :

Le site est déclassé sur certains termes ou plus globalement dans les résultats de Google.

Remède :

Analyser, purger, désavouer les liens non conformes ou changer de domaine.

8 – Sur-optimisation du contenu : Panda

Cela concerne, le bourrage de mots clés, le contenu masqué, le contenu sans intérêt, enfin, l’abus en matière de contenu du site.

Cet abus est détecté et pénalisé par le filtre Panda de Google.

Conséquence :

Le site est déclassé dans la recherche Google.

Remède :

Revoir le contenu de tout le site en un contenu sain et conforme aux règles de qualité de Google.

9 – Le site est black-listé

C’est un cas assez rare. Black-listé, signifie que Google l’a rayé définitivement de ses tablettes. Cela n’arrive qu’aux sites ayant enfreint gravement les règles fixées par Google.

Conséquence :

Le site disparaît définitivement de l’index de Google.

Remède :

Changer de domaine, changer de site.

10 – Site indisponible

Un site ayant un fort taux d’indisponibilité est un frein au référencement. Le robot de Google passe à certains moment précis, si à ce moment votre site est indisponible le robot ne pourra pas en voir le contenu.

Dans cette rubrique, rentrent aussi les sites en maintenance, les sites piratés, les domaine expirés, les sites à fortes lenteurs et les sites présentant un fort taux d’erreurs HTML.

Conséquence :

Baisse des résultats.

Remède :

Changer d’hébergement, corriger les défauts, améliorer la sécurité.

Les règles de qualité de Google

Pour conclure, Google ne demande pas mieux à ce que tous les sites soient bien référencés dans son index. A cet effet, il nous donne les bons conseils de ce qu’il faut ou ne faut pas faire.

Il est intéressant d’en prendre, ou reprendre connaissance car ses pages sont souvent révisées en fonction des dernières évolutions.

Je vous invite à lire les Consignes aux Webmasters de Google.

 

Quel est votre avis sur cette liste, voyez-vous d’autres points très bloquants pour un référencement naturel ?

 

 Yves HEILIG

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