Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Les redirections et le référencement

Changement d’adresse, refonte de site, restructuration, quelles sont les précautions à prendre pour ne pas perdre l’acquis ?

Les redirections de pages ou de domaines permettent de conserver le lien entre l’ancien et le nouveau. Mais attention, il s’agit d’utiliser la bonne redirection.

Les principales redirections et leurs conséquences

Un site web n’est pas toujours statique. Pour s’adapter aux évolutions du milieu, il est parfois nécessaire de modifier des pages, d’en supprimer, d’en changer le nom, etc.

Toutes ces actions ne sont pas sans risques pour le référencement, puisque, forcément, qui dit changement sur le site dit changement de situation chez Google.

Lorsqu’on modifie une page ou qu’on supprime carrément un site pour le migrer vers un autre nom de domaine, mieux vaut toujours recourir à des redirections afin que les robots de Google sachent ce qui se passe et quelles sont les pages qu’ils peuvent prendre en compte pour leur classement sur le moteur.

La redirection est donc le processus automatique qui oblige les robots de Google à présenter une autre page aux internautes que celle qu’ils ont initialement tapé ou cherché sur le navigateur.

Par exemple, si vous cherchez la page pg1.fr et que celle-ci a été redirigée, Google vous redirige automatiquement et directement sur le nouveau nom de domaine de celle-ci (par exemple refpage1.fr).

Il existe tout un panel de redirections dont la :

  • 300 : Multiple Choices – L’url demandée se rapporte à plusieurs ressources
  • 301: Moved Permanently – Document déplacé de façon permanente
  • 302: Moved Temporarily – Document déplacé de façon temporaire
  • 303: See Other – La réponse à cette requête est ailleurs
  • 304: Not Modified – Document non modifié depuis la dernière requête
  • 305: Use Proxy – La requête doit être ré-adressée au proxy
  • 307: Temporary Redirect – La requête doit être redirigée temporairement vers l’url spécifiée
  • 310: Too many Redirects – La requête doit être redirigée de trop nombreuses fois

Cependant, deux de ces redirections en “3” sont à considérer plus que les autres pour le SEO, il s’agit de la 301 et 302.

La redirection 301

La redirection s’utilise par exemple lors d’un :

  • déplacement d’un site/d’une page vers un autre nom de domaine ou sous-domaine
  • déplacement d’une page vers un autre répertoire de site
  • la suppression définitive d’une page
  • la migration du site vers un autre type de site avec changement du nom de domaine par exemple

Conséquences de la redirection 301 sur le SEO :

La redirection 301 permet de conserver la notoriété du site et ses positions sur Google en cas de changement de nom de domaine.

Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la redirection “en cascade” (plusieurs redirections 301 d’une même page sur plusieurs adresses consécutives) qui pourraient, au court terme, avoir quelques conséquences néfastes pour votre référencement (perte de trafic de 0 à 20%.).

Attention également à la perte du “jus” (bénéfice d’une page qu’elle reçoit grâce à une autre page à travers le lien) : plus il y a de redirections et plus il se dissipe ! Et plus le jus s’écoule de pages en pages, moins il est efficace en terme de SEO.

En conclusion, plus une page est redirigée, moins elle a de poids et d’influence.

La redirection 302

Alors que la redirection 301 redirige les pages d’un site vers un autre site de façon définitive en mettant à jour l’index, la redirection 302 ne redirige les pages vers un autre site que temporairement.

Ce qui sous-entend que les données A vers B ne resteront sur B que peu de temps.

Conséquences de la redirection 302 sur le SEO :

Pour un référencement réussi, l’index ne doit pas être mis à jour, le PR ne doit pas être transféré et les liens entrants doivent toujours pointer toujours vers l’ancienne url.

Le petit plus de la redirection 302 : elle permet de faire ressortir certains liens dans les sitelinks de Google (voire l’article sur les sitelinks) comme par exemple un lien Facebook, Twitter, ou d’autres extensions très pratiques pour les utilisateurs, sans perdre de “jus “ pour le SEO. Le caractère non définitif est alors intéressant car la notoriété des sites à la mode (style facebook etc) est relative dans le temps…

L’erreur 404

Cela a sûrement dû vous arriver : alors que vous cherchiez une page, celle-ci indique “404 error” : vous n’aimez pas trop cela ,et Google non plus !

Cette erreur apparaît lorsque vous ajoutez, supprimez ou modifiez l’url d’une page sans la rediriger.

L’utilisateur entre un lien dont l’url a changé et tombe donc sur une page inexistante et donc sur une erreur 404.

Plusieurs outils existent pour trouver toutes vos pages d’erreur 404, comme, entre autres, l’outil Google Search Console (ancien Google Webmaster Tools) ou l’application Xenu.

La meilleure solution : la redirection 301 (la plus adaptée dans ce cas).

Conséquences de l’erreur 404 sur le SEO :

C’est une erreur très néfaste pour le SEO car toute la valeur des liens pointent au mauvais endroit.

Conclusion

En conclusion, la redirection 301 est la solution la plus appropriée pour garder toute la transparence du site vis-à-vis de l’ancien auprès de Google et ainsi conserver la même crédibilité lors d’un transfert définitif d’une adresse à une autre.

Aucune limite de redirections est imposée : vous pouvez en faire autant que vous voulez, permanentes ou non, mais attention à ne pas en abuser faute de perdre le jus nécessaire au bon référencement de chaque page du site. Notre conseil : vous limiter qu’à une seule redirection !

Yves HEILIG

Contenu

« « Comprendre les sitelinks de Google | Alliance Google et Twitter » »
Laisser une réponse

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
20 rue Adolphe Seyboth
60 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email
Evaluations Google
4.7